DWV Amsterdam — Wikipédia

DWV Amsterdam
Logo du DWV Amsterdam
Généralités
Nom complet Amsterdamse Sport Vereniging Door Wilskracht Verkregen
Fondation
Championnat actuel Samedi : Vijfde klasse (9e division)
Dimanche : Eerste klasse (5e division)
Site web Site officiel

Maillots

Domicile


Dernière mise à jour : 3 décembre 2012.

Le DWV Amsterdam est un club hollandais de football basé à Amsterdam-Noord, l'un des quinze arrondissements d'Amsterdam. Il est fondé le .

Aux Pays-Bas, le club est connu sous le nom d'ASV DWV.

Le club est fondé le .

Son moment le plus faste se compose d'une finale de Coupe des Pays-Bas en 1948[1] puis d'une participation à la Eerste Klasse en 1950-1951[2]. Le football néerlandais est sous statut amateur de son apparition à la fin du XIXe siècle jusqu'en 1954 et la Eerste Klasse constitue le plus haut échelon hiérarchique durant cette période[2].

Depuis 1954, le club ne joue jamais dans l'une des 3 divisions professionnelles qu'a pu compter le pays.

Lors de la saison 2012-2013, le DWV possède une équipe pour le championnat du samedi et pour celui du dimanche. L'équipe du samedi évolue en zaterdag West I - 5e klass D, soit le "Championnat du samedi, district Ouest I - neuvième division, groupe D". L'équipe du dimanche évolue quatre échelons au-dessus en zondag West I - 1re klass A, soit le "Championnat du dimanche, district Ouest I - cinquième division, groupe A"[Note 1].

Palmarès de l'équipe première du DWV Amsterdam
Compétition nationale

Bilan saison par saison

[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs

[modifier | modifier le code]

Le DWV Amsterdam possède un joueur qui est sélectionné en équipe des Pays-Bas durant son parcours dans le club. Il s'agit de l'attaquant Klaas Ooms qui est appelé pour disputer la Coupe du monde 1938[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. À partir de la quatrième division, chaque échelon du football amateur hollandais s'organise en deux championnat : championnat du samedi (zaterdag) et championnat du dimanche (zondag). Puis le cas échéant, il y a subdivision en district géographique et en groupe.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Karel Stokkermans, « Netherlands Cup Finals », sur rsssf.com, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Allard Doesburg, « Netherlands Final League Tables 1898-1954 », sur rsssf.com, (consulté le ).
  3. « Coupe du monde de la FIFA, France 1938 - Pays-Bas »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.fifa.com (consulté le ).