Dalmard Marine — Wikipédia

Dalmard Marine
logo de Dalmard Marine

Création 1922
Fondateurs Armand Le Guen
Slogan Habille les aventuriers
Siège social Paimpol
Drapeau de la France France
Direction Maxime Dalmard
Activité Fabrication de vêtements marins
Produits cabans, vêtements marins
Site web www.dalmardmarine.com

Dalmard Marine est une entreprise textile créée en 1922 à Paimpol dans les Côtes-d'Armor en Bretagne.

Cette maison familiale, aujourd’hui dirigée par la quatrième génération[1],[2], est spécialisée dans la confection de vêtements marins en drap de laine imperméable, plus particulièrement du caban[3],[4].

Armand Le Guen, mousse des Terre-neuvas, crée l’entreprise en 1922 à Paimpol[1].

À cette époque, l’entreprise confectionne des cirés et des vareuses pour les pêcheurs d’Islande confrontés à de conditions de vie extrêmement difficiles dans les mers du grand Nord.

Depuis les années 1950, sa fille Annick Le Guen et son conjoint Honoré Dalmard lui succèdent à la tête de l’entreprise. Ils se spécialisent dans la confection de vêtements marins en drap de laine imperméable pour protéger les marins des intempéries et de l’humidité du bord (caban, kabic, duffel-coat).

Dans les années 1960/70, Dalmard Marine ouvre deux magasins de négoce de détails à Paris, et vend ses produits dans quelques magasins du littoral et de grands magasins parisiens.

En 1982, Thierry et Soizic Dalmard reprennent l’entreprise[5]. Dans les années 1990, la marque développe ses points de vente en France et à l’export[6]. Dans les années 2000, Dalmard Marine se lance dans la vente en ligne et ouvre le magasin « La Maison du Caban » sur le port de Paimpol[réf. nécessaire].

En , pour contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et maintenir son activité textile, Dalmard Marine lance la production de masques à usage non sanitaire de catégorie 1 (testés par la Direction Générale de l’Armement)[7],[8].

S’inspirant des vêtements de gens de mer, Dalmard Marine crée et fabrique des vêtements[9] (cabans, kabigs, duffle-coats, pulls marins, marinières…) à destination des femmes, des hommes et des enfants. Les particularités du caban : drap 80 % ou 100 % laine imperméable, traitement anti-boulochage, boutonnage double et croisé, col large, coupe droite, ajustée ou cintrée par une martingale, boutons en acier doré, argenté ou noir ornés de symboles maritimes[4].

Les vêtements Dalmard Marine sont conçus à Paimpol, avec environ 90 % de matières premières françaises (drap de laine, coton, boutons, doublures…). L’assemblage est réalisé par des usines partenaires en France et en Europe[4].

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Dalmard Marine collabore ponctuellement avec différentes marques pour créer de nouveaux modèles, comme par exemple Eden Park en 2018 (caban avec de larges bandes caractéristiques du maillot de rugby)[10].  

La marque décline également ses modèles en partenariat avec le groupe La Poste pour habiller les Gazelles de la Mer[Pas dans la source] ou encore avec la Vallée des Saints, située à Carnoët au cœur de la Bretagne[11].

Dalmard Marine est par ailleurs le fabricant et le distributeur textile officiel de la Fondation Belem ; la collection capsule est composée de vêtements marins authentiques à l’effigie du plus ancien trois-mâts naviguant au Monde[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Dalmard Marine, la 4e génération prend la barre », ouest france,‎ (lire en ligne)
  2. « Vêtements Dalmard. Maxime à la barre », sur Le Telegramme, (consulté le )
  3. « La spécialité de Dalmard Marine : le vêtement marin », sur Le Telegramme, (consulté le )
  4. a b et c « VIDÉO - Comment le caban, vêtement des pêcheurs bretons, est devenu chic », sur LCI (consulté le )
  5. « Thierry, Maxime et Céline Dalmard : « Notre objectif est que l’affaire reste pérenne » », sur Les Echos, (consulté le )
  6. FR, « Thierry Dalmard (Dalmard Marine) : "La touche française est ce qui joue le plus pour l’export". », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  7. « Dalmard Marine, basée à Paimpol, masque aussi les enfants », sur Le Telegramme, (consulté le )
  8. « Dalmard Marine passe des cabans aux masques », sur Le Telegramme, (consulté le )
  9. LFH, « Dalmard Marine, entreprise bretonne et familiale depuis quatre générations », sur La Fabrique hexagonale, (consulté le )
  10. « Eden Park et Dalmard Marine associés autour du caban en Bretagne », sur pontivy.maville.com (consulté le )
  11. LFH, « Dalmard Marine : une marinière aux couleurs de La Traversée des géants », (consulté le )
  12. LFH, « Belem x Dalmard Marine, la "capsule" des amoureux de la mer », (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]