Damon Allen — Wikipédia

Damon Allen
Description de l'image Damon Allen Ottawa.jpg.
Nationalité États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance (61 ans)
à San Diego (Californie)
Numéro
  • 9 (Edmonton, Ottawa, Hamilton, Memphis, Colombie-Britannique, Toronto)
Position Quart-arrière (quarterback)
Carrière universitaire ou amateur
  • 1981-1984
Carrière professionnelle
Coupe Grey 1987, 1993, 2000, 2004
Carrière pro. 1985-2007

(en) Statistiques sur statscrewVoir et modifier les données sur Wikidata

Damon Allen, né le , est un joueur américain de football canadien qui évolue à la position de quart-arrière (quarterback en Europe). Avec un total de 23 saisons et 370 matchs joués en saison régulière, il est un des joueurs ayant eu la plus longue carrière dans la Ligue canadienne de football. Il en est également un des joueurs les plus titrés, ayant remporté la coupe Grey à quatre reprises, été choisi joueur par excellence de la ligue une fois et meilleur joueur du match de la coupe Grey trois fois. Il détient le record en carrière du plus grand nombre de verges gagnées par la course pour un quart-arrière, et est second derrière Anthony Calvillo pour le nombre de verges gagnées par la passe. Il a également excellé au baseball.

Il est membre du Temple de la renommée du football canadien et du Panthéon des sports canadiens.

Carrière scolaire et universitaire

[modifier | modifier le code]

Damon Allen nait à San Diego en Californie. Il fréquente la Lincoln High School (en) de San Diego, où il fait partie des équipes de football américain et de baseball, en tant que lanceur dans ce dernier sport[1]. Il poursuit ses études à l'Université d'État de Californie à Fullerton où il fait également partie des équipes de baseball et de football. Au baseball, il remporte avec son club la College World Series de 1984[1], alors qu'au football il mène les Titans à deux championnats de la Big West Conference en 1983 et 1984[1]. À sa dernière année, il est choisi pour jouer au Senior Bowl de janvier 1985 où il lance deux passes de touché pour donner la victoire aux représentants du Sud[2],[3]. Au baseball, il est sélectionné en septième ronde par les Tigers de Detroit lors du repêchage de 1984[4]. Il ne signe cependant pas de contrat avec les Tigers, préférant poursuivre sa carrière au football.

Le gabarit d'Allen (1,83 m, 73 kg) lui donne peu d'espoir de briller dans la NFL[1], mais dès le début de 1985 il attire l'intérêt des Eskimos d'Edmonton de la Ligue canadienne de football[5] et de l'Express de Los Angeles de la United States Football League[6].

Carrière dans la Ligue canadienne de football

[modifier | modifier le code]

Eskimos d'Edmonton

[modifier | modifier le code]

Damon Allen signe un contrat avec les Eskimos d'Edmonton de la Ligue canadienne de football en mai 1985[7]. Durant ses deux premières saisons il est le second quart-arrière derrière le vétéran Matt Dunigan[8], mais il voit plus d'action en 1987 quand Dunigan est blessé[9]. Les Eskimos se rendent au match de la coupe Grey cette année-là, et Allen, entré en relève vers la fin de la première demie, réussit deux passes de touché et en marque un lui-même pour se mériter le titre de joueur offensif du match[10]. Il est ennuyé par des blessures en 1988 et partage la saison avec le jeune Tracy Ham (en)[11].

Rough Riders d'Ottawa

[modifier | modifier le code]

Devenu agent libre, Allen signe avec les Rough Riders d'Ottawa en mars 1989[12]. Il passe trois saisons à Ottawa, mais le club obtient peu de succès. Allen réussit tout de même l'exploit de devenir le deuxième quart-arrière de l'histoire de la LCF à gagner plus de 1 000 verges par la course en 1991[8].

Tiger-Cats de Hamilton

[modifier | modifier le code]

N'ayant pas réussi à s'entendre avec les Rough Riders sur son salaire en vue de la saison 1992[13], Allen s'entend avec les Tiger-Cats de Hamilton pour trois ans[14]. Il ne joue cependant qu'une saison à Hamilton.

Eskimos d'Edmonton (2e fois)

[modifier | modifier le code]

En mars 1993, Les Tiger-Cats échangent Damon Allen aux Eskimos, le club avec lequel celui-ci avait fait ses débuts professionnels[15]. Dès sa première saison, il mène les Eskimos au match de la coupe Grey, que ceux-ci remportent 33-23 contre Winnipeg ; Allen est choisi meilleur joueur du match, son deuxième honneur lors d'une finale[16].

Mad Dogs de Memphis

[modifier | modifier le code]

Au début de 1995, Allen, devenu agent libre, s'entend avec les Mad Dogs de Memphis, un nouveau club créé dans le cadre de l'expansion de la LCF aux États-Unis[17].

Lions de la Colombie-Britannique

[modifier | modifier le code]

À la suite de la disparition des Mad Dogs et des autres équipes américaines de la LCF, Allen est un des meilleurs joueurs disponibles pour les équipes restantes[18]. Les négociations traînent cependant en longueur, et ce n'est que le 22 juillet, alors que la saison 1996 est déjà bien entamée, que les Lions de la Colombie-Britannique s'entendent avec Allen pour deux ans[19]. Allen passe les sept saisons suivantes avec les Lions, la plus longue période qu'il passe avec la même équipe. Cette période est marquée par la conquête de la coupe Grey en 2000[20]. Durant cette même saison 2000, Allen établit un record en carrière pour la LCF pour le nombre de verges gagnées par la passe, lorsqu'il dépasse les 50 535 verges[21]. En date de 2024, Allen est deuxième à ce chapitre, devancé seulement par Anthony Calvillo.

Argonauts de Toronto

[modifier | modifier le code]

En 2003, avec l'arrivée chez les Lions du quart-arrière Dave Dickenson, Allen est échangé aux Argonauts de Toronto contre deux choix de repêchage[22]. Même s'il a alors 40 ans, Allen reste un joueur de premier plan. En 2004, il mène les Argos à la finale de la coupe Grey et, grâce à ses 23 passes réussies sur 34 tentatives et à ses deux touchés à la course, est nommé joueur par excellence du match pour la troisième fois de sa carrière. Les Argos l'emportent 27 à 19[1]. En 2005 il reçoit le titre de joueur par excellence de la ligue pour la première et unique fois. En , il devient le meneur en carrière au football nord-américain professionnel, avec 70 596 verges de gains à la passe, battant le précédent record de Warren Moon[23].

Lors de la saison 2007, Allen perd son statut de titulaire chez les Argonauts, ce poste étant dévolu à Michael Bishop (en)[24].

Le , Damon Allen annonce sa retraite à l'âge 44 ans[25].

Carrière subséquente

[modifier | modifier le code]

Damon Allen fonde la D9 Quarterback Academy, une centre de formation pour les quarts-arrières[1]. En juillet 2021, Damon Allen intègre le personnel d’entraîneurs des Raiders de Las Vegas dans le cadre du programme de bourses Bill Walsh pour favoriser la diversité chez les entraîneurs[26].

Liens familiaux

[modifier | modifier le code]

Damon Allen est le frère cadet de Marcus Allen, joueur de football américain et membre du College Football Hall of Fame ainsi que du Pro Football Hall of Fame.

Trophées et honneurs

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Dave Zarum, « Damon Allen » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. Publié le 4 août 2021. (consulté le ).
  2. (en) Associated Press, « Fullerton's Damon Allen Helps South Win Senior Bowl », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  3. (en) United Press International, « Allen stars in Senior Bowl », sur Record-Journal, Meriden, Ct., (consulté le )
  4. (en) Steve Pivovar, « Privateer Coach Stood on Head To View Pitch », sur Omaha World-Herald, (consulté le )
  5. Allan Maki, « USFL money woes bad news for West », sur The Calgary Herald, (consulté le )
  6. (en) United Press International, « Senior Bowl features Allen », sur Ellensburg Daily Record, (consulté le )
  7. (en) « Eskimos sign Allen », sur Ottawa Citizen, (consulté le )
  8. a b et c (en) « Damon Allen - Class of 2012 », sur Temple de la renommée du football canadien (consulté le )
  9. La Presse canadienne, « Allen n'avait rien d'un substitut : Les Eskimos ont battu les Tiger-Cats de vitesse, 36-33 », sur La Presse, (consulté le )
  10. La Presse canadienne, « La coupe Grey au bout du pied : Les Eskimos profitent d'un placement à la toute fin pour triompher 38-36 »
  11. Marc Brassard, « Contre les Eskimos d'Edmonton ce soir au parc Lansdowne - Fred Glick arrête son choix sur Todd Dillon », sur Le Droit, (consulté le )
  12. Marc Brassard, « Les Rough Riders s'offrent tout un quart-arrière - Allen comble un trou béant », sur Le Droit, (consulté le )
  13. Marc Brassard, « Damon Allen était trop gourmand - Les Rough Riders se tourne vers Campbell », sur Le Droit, (consulté le )
  14. Marc Brassard, « Allen s'entend avec les Tiger-Cats », sur Le Droit, (consulté le )
  15. « Allen échangé aux Eskimos », sur Le Droit, (consulté le )
  16. (en) « Winnipeg Blue Bombers 23 vs Edmonton Eskimos 33 », sur CFLdb (consulté le )
  17. « Sports en bref - Damon Allen avec les Mad Dogs ? », sur Le Soleil, (consulté le )
  18. (en) Kent Spencer, « U.S. teams exported », sur The Province, (consulté le )
  19. (en) Kent Spencer, « Lions re-arm : Bottom team nabs power-pivot Allen », sur The Province, (consulté le )
  20. (en) « Montreal Alouettes 26 vs BC Lions 28 », sur CFLdb (consulté le )
  21. (en) La Presse canadienne, « CFL - BC's Allen sets career passing record », sur Times-Colonist, (consulté le )
  22. « Allen passe aux Argonauts », sur La Presse, (consulté le )
  23. Ce record a depuis été battu par trois joueurs (en).
  24. « Allen accepte son sort de réserviste », sur La Presse, (consulté le )
  25. La Presse canadienne, « Le quart-arrière Damon Allen a confirmé sa retraite du football », sur Le Droit, (consulté le )
  26. W.G. Ramirez, « L’ancien des Argonauts Damon Allen espère lancer sa carrière d’entraîneur », sur La Presse, (consulté le )
  27. a b c d et e (en) « Damon Allen », sur CFLdb (consulté le )
  28. (en) « Lions name retired coach Don Matthews, QB Damon Allen to team's Wall of Fame », sur Vancouver Sun, (consulté le )
  29. (en) « 2016 BC Football Hall of Fame Inductees », sur BC Football Hall of Fame (consulté le )
  30. La Presse canadienne, « Le Panthéon des sports canadiens accueille huit nouveaux membres », sur Radio-Canada Sports, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]