Danger immédiat — Wikipédia

Danger immédiat
Auteur Tom Clancy
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman d'espionnage, Techno-thriller
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Clear and Present Danger
Éditeur Putnam
Lieu de parution New York
Date de parution 1989
ISBN 0-399-13440-9
Version française
Traducteur Évelyne Châtelain
Serge Quadruppani
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution 1990
Nombre de pages 651
ISBN 2-226-04003-X
Chronologie
Série Saga Ryan

Danger immédiat (titre original : Clear and Present Danger) est un roman d'espionnage, doublé d'un techno-thriller, de l'écrivain américain Tom Clancy paru en 1989. Il s'agit d'un titre de la saga Ryan qui a pour héros Jack Ryan.

Le roman est adapté au cinéma en 1994, sous le titre Danger immédiat, avec Harrison Ford dans le rôle de Jack Ryan.

Prisonnier de ses promesses électorales dans la lutte contre la drogue, et voyant les prochaines échéances se rapprocher, le Président américain, avec l'aide de la CIA, met au point un plan ambitieux : envoyer des commandos en Colombie et perturber la production de drogue, en interceptant les avions transporteurs. Mais les évènements deviennent vite incontrôlables : l'ambassadeur américain en Colombie ainsi que le chef du FBI sont assassinés, le Président transforme l'opération d'espionnage en opération de guérilla. Celle-ci, menée par John Clark, une légende de la CIA, a pour objectif de faire s'entretuer les barons colombiens, et ainsi de réduire le trafic de drogue.

Cependant le Cartel a à sa disposition un ancien des services secrets cubains, Félix Cortez, qui se rend compte de l'opération américaine. Jack Ryan, devenu Directeur Adjoint au Renseignement en remplacement de James Greer, mourant d'un cancer, n'est contrairement à la loi pas informé de l'opération, mais il se retrouve impliqué lorsque l'opération dérape et que, de top-secret, elle devient « grise », trop de gens étant au courant de son existence.

Adaptation cinématographique

[modifier | modifier le code]