Daniel Danoot — Wikipédia

Daniel Danoot
Biographie
Décès
Activité
Blason

Daniel Danoot, mort en 1733[1], est un poète et dramaturge bruxellois de langue néerlandaise, qui vivait dans la capitale du Brabant dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Sa vie est mal connue, sans doute s'identifie-t-il avec le Daniel Dannoot (sic) qui épousa en l'église de Saint-Géry le Marie Zeevaert (témoins : Joachim Zeevaert et Marc de Vos)[2].

Daniel Danoot époux de Maria Zeevaert, est le fils de Ludovicus Danoot et d'Emerentiana Spierinx, le petit-fils de Ludovicus Danoot et Elisabeth Arys, l'arrière-petit-fils de Lenaert Danoot et d'Elisabeth de Keyser[3].

Daniel Danoot et Maria Zeevaert, eurent parmi leurs enfants, Jean-Norbert Danoot, doyen du métier des merciers en 1717 et 1734, official du comptoir des vins de la ville de Bruxelles, et en même temps marchand de papier, plumes et encre près de la Chapelle de Bon Secours, qui avait été admis moyennant réhabilitation par le Conseil souverain de Brabant pour avoir eu une activité commerciale, au lignage Steenweeghs le , du chef d'Henrick de Keijser qui avait été Huit de la Lakengulde pour le lignage Steenweeghs en 1446.

Activité littéraire

[modifier | modifier le code]

Il était un membre actif de la société "Mater Blomme", une chambre de rhétorique, nom donné dans les Pays-Bas à des sociétés littéraires très vivantes qui permettaient aux membres des métiers et des négoces de participer activement à la vie littéraire à une époque ou souvent, dans d'autres pays, la création littéraire voire la lecture était l'apanage d'une petite élite intellectuelle.

L'on conserve de lui deux tragédies qui, selon le jugement sévère de P.G. Witsen Geysbeek, ne présentent aucun autre intérêt que les curiosités qui s'y trouvent.

Œuvres publiées

[modifier | modifier le code]
  • Aller wonderheden wonderen schat oft mirakel der mirakelen. Historiaelspel. Op rym gestelt in het jaer 1670 ende alsnu in tweeden druk verbetert, Bruxelles, chez la veuve Gielis Stryckwant, 1720.
  • De H. Roomsche kerck triompheert door de wapenen van Leopoldus I. verthoont door de Borgherlyke confrérie van de MATER BLOMME, voerende de Deviese : SUYVER IN LIEFDE, binnen Brussel.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Auguste Vander Mersch, Biographie nationale de Belgique, tome IV, 1873, col. 670.
  • P.G. Witsen Geysbeek, Biographisch anthologisch en critisch woordenboek der Nederduitsche dichters, tome 2 CAB-GYZ., Amsterdam, C.L. Schleijer, 1822.
  • C.-F.-A. Piron, Algemeene levensbeschryving der mannen en vrouwen van Belgie, Malines, 1860, supplément.
  • Willem Van Eeghem, Brusselse dichters, Bruxelles, éd. Simon Stevin, 1951.
  • M. Rudelsheim, Sprokkelingen over de Brusselsche Rederijkkamers, dans : Mélanges Paul Frédéricq, Gand, 1904.
  1. Recueil des pièces qui ont remporté des prix aux concours littéraires, Anvers, 1845, p. 166.
  2. Le 21 février 1672 en l'église Saint-Géry mariage de Marie Zeevaert et Daniel Danoot : "eodem die 1672 mense februario coram me Carolo Ric(qua)ert pastore S. Gaugerici et testibus Joachimo Zeevaert, Marco De Vos et alijs, contraxere matrimonium Daniel Dannoot et Maria Zeevaert".
    Les registres mentionnent d'autres mariages Zeevaert :
    Le 10 août 1658, mariage à Ste-Gudule de Jean Zeevart et Carole de la Croix : « Die 10 Augusti 1658 in baptisterio huius Ecclesiae contraxerunt inter se matrim(onium) Joannes Zevart, et Carola de la Croix parochiani S(anctae) Gudilae, dispensante Illustrissimo ac Reverendissimo D(omino) Archiepi(scopo) Mechl(iniensi) in bannis, praestito juramento libertatis requisito, praesentibus tamquam testibus Augustino Neetens, Joachimo Zevart fratre sponsi, Joanne Rosart, Maria de Smet, Gertrude Zevart sorore sponsi, Maria la Vende, Maria de Gras, Joanne le Clercq, Margarita le Gee, Elisabetha Metteren, et me infrascripto assistente quod attestor. servatius Middegaels vice:presbytero: divae Gudilae ».
    Gilles van Dievoet épousa en secondes noces à Bruxelles à Sainte-Gudule, le 31 juillet 1660, Gertrude Zeevaert (tt. Augustin Neetens, Jean Zeevart, frère de la future, François Jacobs, Nicolas van der Borcht, Joachim Zeevart, frère de la future, Marie de Smet, Carole La Croix , et Elisabeth Hannart).
    Le 28 août 1672, mariage en l’église Saint-Géry, de Gertrude Zeevaert (veuve de Gilles van Dievoet) avec Charles De Lens : « Coram me Carolo Ricquaert Pastore Sti Gaug: et testibus Joachimo Zeevaert et Petro Van Assche contraxerunt matrimonium Carolus Delens, et Gertrudis Zeevaert. Hac 28 augusti 1672 ».
  3. Tablettes du Brabant, volume 11, p. 294.

Liens internes

[modifier | modifier le code]