Daniela Schadt — Wikipédia

Daniela Schadt
Daniela Schadt en 2017.
Daniela Schadt en 2017.
Compagne du président fédéral d'Allemagne
 – 
(5 ans)
Président Joachim Gauck
Prédécesseur Bettina Wulff (épouse)
Successeur Elke Büdenbender (épouse)
Biographie
Naissance (65 ans)
Hanau (Hesse)
Conjoint Joachim Gauck
Université Université Goethe de
Francfort-sur-le-Main
Profession Journaliste

Daniela Schadt, née le à Hanau, en République fédérale d'Allemagne, est une journaliste allemande et, depuis 2000, la compagne du pasteur Joachim Gauck, président fédéral d'Allemagne du au .

Issue d'une famille d'entrepreneurs fondateurs d'une fabrique de peintures baptisée « Schadt & Co. KG », Daniela Schadt a fréquenté la Karl-Rehbein-Schule, puis le lycée de Hanau, avant d'obtenir son Abitur dans la même ville. Elle part ensuite étudier l'allemand, le français et les sciences politiques à l'université Johann Wolfgang Goethe, à Francfort-sur-le-Main, dont elle sort diplômée en 1985.

Daniela Schat et Joachim Gauck, en 2013.

Stagiaire pour la rédaction du Hanauer Anzeiger à partir de 1985, elle intègre, dès l'année suivante, la rédaction du Nürnberger Zeitung, au sein duquel elle travaille au service politique dont elle devient, en , la rédactrice chargée du département de la politique intérieure. Elle quitte ces fonctions après l'élection de son compagnon, Joachim Gauck, à la tête de l'État fédéral allemand, en .

Elle devient la compagne du pasteur Joachim Gauck peu de temps après l'avoir rencontré à l'issue d'une conférence en [1].

À la suite de l'élection de Gauck à la présidence de la République fédérale, elle met un terme à sa carrière de journaliste, notamment pour se consacrer à son nouveau rôle de Première dame. Elle est la première, depuis , à ne pas être mariée au chef de l'État. Par la suite, elle devient la marraine du comité allemand de l'UNICEF[2] et de l'organisation de charité Müttergenesungswerk, fondée en par Elly Heuss-Knapp.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un couple présidentiel peu orthodoxe », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (de) « Daniela Schadt ist neue Unicef-Schirmherrin », Die Welt,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « German President Joachim Gauck and his life partner Daniela Schadt... », sur Getty Images (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]