Dansons la capucine — Wikipédia
Type |
---|
Dansons la capucine est une ronde pour enfants.
Origine
[modifier | modifier le code]Cette ronde pour enfants[1], publiée pour la première fois par Jean Baptiste Clément en 1868 (sous forme de chanson révolutionnaire, parodique et satirique[2]), puis à nouveau vers 1885, lui provient de sa grand-mère[3],[4].
Dans la version de son opuscule "89 !... Les souris. Dansons la capucine" de 1868, Jean Baptiste Clément signale que la musique de sa chanson est composée par Joseph Darcier. Dans la version de son livre "Chansons" de 1885, il indique que la musique est de Marcel Legay. Mais dans les deux cas la mélodie notée n'est pas donnée. En 2023, la Bibliothèque Nationale de France a mis en ligne sur Gallica la partition petit-format de "Dansons la Capucine", paroles de Jean Baptiste Clément, musique de Marcel Legay[5]. La mélodie de Marcel Legay est différente des deux musiques traditionnelles données ci-après. Une analyse plus complète de cette chanson et de ses diverses mises en musique est proposée sur la page "Marcel, Jean-Baptiste et « La Capucine »"[6] du site du chansonnier Marcel Legay[7].
La mélodie est une version du refrain de La Carmagnole, chanson révolutionnaire composée en 1792, après la chute de Louis XVI. L'opposition entre la richesse des uns et la pauvreté des autres, est la même et se retrouve également dans le texte de Clément, publié en 1868. On ignore ce que peut être cette « capucine » qui remplace la « carmagnole », gilet des ouvriers du Piémont[2]. Le terme de capucine ayant pour étymologie capuce par allusion à la forme en capuchon de la fleur, il pourrait s'agir d'une allusion à l'image des robes qui forment une capuche lorsqu'on s'accroupit à la fin de la ronde[1].
Paroles
[modifier | modifier le code]
Dansons la capucine
Dansons la capucine |
Dansons la capucine
Dansons la capucine |
Sur « Youh ! », la ronde s'accroupit.
Musique
[modifier | modifier le code]Variante[8] :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Alain Rey, Dictionnaire Historique de la langue française, Nathan, , 4833 p. (lire en ligne), Capucine.
- David et Delrieu 1988, p. 181.
- « Chansonniers révolutionnaires et révoltés : Jean Baptiste Clément, Dansons la Capucine » (version du sur Internet Archive).
- Marcel Legay, Chanteur de rue, Chansonnier et Compositeur.
- Marcel (1851-1915) Compositeur Legay, « Dansons la capucine : vieille chanson rajeunie / paroles de J. B. Clément ; musique de Marcel Legay », sur Gallica, (consulté le )
- « Marcel, Jean-Baptiste et « La Capucine » », sur Marcel Legay, (consulté le )
- Yves Bertrand, « Actualité », sur Marcel Legay, (consulté le )
- Les plus belles chansons du temps passé, Hachette, 1995, p. 99.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean Baptiste Clément, 89 !… Les Souris, Dansons la capucine, Defaux, , lire en ligne sur Gallica
- Jean Baptiste Clément, Chansons, (lire en ligne), p. 42–46.
- Martine David, Anne-Marie Delrieu et préf. de Claude Roy, Refrains d'enfance : Histoire de 60 chansons populaires, Paris, Éditions Herscher, , 192 p. (ISBN 2-7335-0166-6, OCLC 421759005).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la musique :