Dave Scott (triathlon) — Wikipédia

Dave Scott
Image illustrative de l’article Dave Scott (triathlon)
Dave Scott en mars 2008.
Contexte général
Sport Triathlon
Site officiel www.davescottinc.com
Biographie
Nom dans la langue maternelle Dave Scott
Nationalité sportive États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (70 ans)
Lieu de naissance États-Unis
Surnom The Man

Dave Scott né le aux États-Unis est un triathlète professionnel américain, sextuple champion du monde d'Ironman. Il est surnommé « l'homme » (« The man ») pour ses performances extraordinaires et le nombre record de ses victoires en triathlon Ironman.

Dave Scott grandit à Davis en Californie. Dans sa période scolaire , il joue au basketball et au football. Il joue également au water-polo dans l’équipe du lycée de Davis, où il commence à se concentrer sur la pratique de la natation. Il participe et remporte par deux fois la Waikiki Rough Water Swin dans le cadre des rencontres sportives mondiale de nage en eaux libres. Il participe et remporte son premier triathlon à San Francisco avec des distances de 1 500 mètres de natation, 15 kilomètres de vélo et 6,5 kilomètres de course à pied[1].

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

En 1978 le commandant John Collins crée l'Ironman et Dave Scott prend connaissance de son existence au travers d'un reportage de Sport Illustrated. Lors de leur rencontre à l'occasion de la Waikiki Rough, John Collins lui propose de faire la course en lui remettant un dépliant sur lequel sont inscrites les épreuves et les distances. Il répond à John Collins : « Voila trois longues journées... ». Il apprend avec stupéfaction que les athlètes engagés réalisent la course en une seule journée[2].

Il court son premier Ironman en 1980 et l'emporte en h 24 min 33 s, cette année la chaine de télévision ABC diffuse l'événement pour la première fois. Le temps qu'il réalise est considéré comme celui faisant de l'Ironman, non plus un test d'endurance, mais une course. En 1982, il finit second. En 1983, il gagne un deuxième titre devant son compatriote Mark Allen qui participe pour la première fois. Une victoire qui commence une rivalité qui s'avère légendaire dans les années qui suivent. Il gagne trois des quatre éditions suivantes sur son rival. Cette rivalité atteint son sommet en 1989 où la course entre eux, est extrêmement serrée, les commentateurs sportifs lui donne le nom d'« Iron war »[4]. Au terme d'une compétition incertaine et de très haut niveau jusqu’à la ligne d'arrivée, Mark Allen l'emporte avec moins d'une minute d'avance. Ils battent tous les deux le record de temps de la course.

Consécration

[modifier | modifier le code]

Dave Scott a remporté l'Ironman Triathlon d'Hawaii à six reprises en 1980, 1982, 1983, 1984, 1986, et 1987. Seul son rival, Mark Allen, remporte également six fois l'épreuve. Il revient en 1994 à l'âge de 40 ans et finit second[3]. En 1996 à l'âge de 42 ans, il participe de nouveau et finit 5e. Il court le marathon en h 45. En 2001 il fait une dernière incursion sur la compétition de Kona, mais à 47 ans, des problèmes de dos l’empêche de terminer la course. Il porte le surnom de « The man » (« l'homme »). En 1993, il est le premier champion du monde d'Ironman à être introduit dans le naissant Ironman Hall of Fame de la World Triathlon Corporation[5],[1].

Il fait partie des Big Four surnom que donne la presse spécialisée donne aux quatre triathlètes américains, Dave Scott, Marl Allen, Scott Molina et Scott Tinley[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Dave Scott est marié et à trois enfants, en 2014, il vit à Boulder dans le Colorado. Il a des activités d'entraineur de triathlon et de conseiller en condition physique, commentateur et conférencier en entreprises[3]. Il publie un livre en 1986, Triathlon training et fait partie depuis 1999 de la TNT National coaches, dont il est l'entraineur en chef et qui délivre des certifications aux entraineurs de triathlon. Son fils Drew Scott est triathlète professionnel depuis 2013[7],[8].

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national et international de triathlon depuis 1980[9].

Année Compétition Pays Position Temps
1994 Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona Drapeau des États-Unis États-Unis h 24 min 32 s
1989 Triathlon Japon longue distance Drapeau du Japon Japon h 1 min 32 s
Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona Drapeau des États-Unis États-Unis h 10 min 13 s
1987 Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona Drapeau des États-Unis États-Unis h 34 min 13 s
1986 Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona Drapeau des États-Unis États-Unis h 28 min 37 s
1985 Triathlon Japon longue distance Drapeau du Japon Japon h 39 min 56 s
1984 Triathlon International de Nice Drapeau de la France France h 7 min 58 s
Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona (février) Drapeau des États-Unis États-Unis h 54 min 20 s
1983 Triathlon International de Nice Drapeau de la France France Timing
Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona (février) Drapeau des États-Unis États-Unis h 5 min 57 s
1982 Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona (février) Drapeau des États-Unis États-Unis h 36 min 57 s
Ironman - Championnat du monde à Kailua-Kona (octobre) Drapeau des États-Unis États-Unis h 8 min 23 s
1980 Ironman d'Hawaï 1980 - Honolulu Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'or h 24 min 33 s

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gaël Couturier, « Dave Scott – The Man », sur trimag, (consulté le ).
  2. (en) J.R. De Groote, « 2014 Ironman World Championship: Dave Scott recalls 1989 Ironwar », sur westhawaiitoday.com, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Stephen Walker, « The Dave Scott Interview », sur podiumsportsjournal.com, (consulté le ).
  4. Le livre Iron War édité en 2012, fut largement contesté par Mark Allen et Dave Scott, le contenu étant parfois jugé diffamatoire par les protagonistes principaux[3]
  5. (en) « IRONMAN Looks Back: Hall of Fame Inductee Dave Scott »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ironman.com, (consulté le ).
  6. (en) Paul Moore, « The Making Of The Ironman Big Four: Scott, Allen, Tinley, Molina », sur triathlete-europe.competitor.com, (consulté le ).
  7. (en) « Site Drew Scott - About », sur drewscottracing.com (consulté le ).
  8. « Le jeune Drew Scott sera au départ à l’IRONMAN France Nice », sur trimag.fr (consulté le ).
  9. « Dave Scott triathlon », sur les-sports.info (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]