David Couzinet — Wikipédia

David Couzinet

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (49 ans)
Toulouse (France)
Taille 2,02 m (6 8)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1985-1997
1997-1998
1998-2002
2002-2008
US Saint-Sulpice
Stade toulousain
SU Agen
Biarritz olympique
? (?)
 ? (?)
 ? (?)
159 (47)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2004-2008 France 3 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

David Couzinet, né le à Toulouse, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de deuxième ligne. Il a joué avec l'équipe de France et évolue avec le Stade toulousain, le SU Agen puis le Biarritz olympique.

David Couzinet dispute son premier test match le contre l'équipe des États-Unis.

En novembre 2005, il est sélectionné avec les Barbarians français pour jouer un match contre l'Australie A à Bordeaux. Les Baa-Baas s'inclinent 42 à 12[2].

Il est rappelé en équipe de France lors de la tournée 2008 en Australie, alors que les internationaux du Stade toulousain, de l'ASM Clermont Auvergne, de l'USA Perpignan et du Stade français disputent les demi-finales du Top 14 2007-08 dans leurs clubs respectifs.

En septembre 2021, il devient président de la structure amateur du Biarritz olympique après la démission de Sébastien Beauville, opposé à la politique du président de la structure professionnelle, Jean-Baptiste Aldigé. Il est accompagné de ses anciens coéquipiers Imanol Harinordoquy, élu vice-président, Jérôme Thion, trésorier, Dimitri Yachvili, Christophe Milhères, Jimmy Marlu et Benoît Baby pour mener l'opposition à l'équipe dirigeante actuellement à la tête de la structure professionnelle du BO[3]. Le , ils sont confirmés dans leurs fonctions pour un mandat complet par un vote des adhérents (135 voix pour, 81 contre et 1 nul)[4]. Le , Couzinet ainsi que son bureau composé d'Harinordoquy, Thion, Yachvili et Marlu démissionnent[5].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

David Couzinet dispute 48 matchs en compétitions européennes, dont 30 matchs en Coupe d'Europe de rugby à XV avec Toulouse et Biarritz, et 18 matchs en Challenge européen avec Agen

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]
  • 3 sélections
  • Sélections par année : 2 en 2004, 1 en 2008

Reconversion

[modifier | modifier le code]

David Couzinet gère le bar « Etxola bibi » à Biarritz[6] et participe à l'encadrement de l'équipe Espoir du Biarritz olympique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Couzinet David », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Barbarian Rugby Club vs Australie », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  3. « Yachvili, Harinordoquy, Thion et Couzinet reviennent au BO ! », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. « Biarritz olympique : David Couzinet et les Galactiques confirmés à la tête de l'amateur », sur www.francebleu.fr, France Bleu Pays basque, (consulté le ).
  5. Julie L'Hostis avec Camille Hurcy, « Biarritz olympique : David Couzinet et les Galactiques démissionnent du bureau de l’association de rugby amateur », sur sudouest.fr, Sud Ouest, .
  6. Muriel Bonneville, « La Cabane Bibi choisie », Sud Ouest,‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]