David Ellefson — Wikipédia

David Ellefson
Description de cette image, également commentée ci-après
David Ellefson en concert avec Megadeth
Informations générales
Surnom Junior
Nom de naissance David Warren Ellefson
Naissance (60 ans)
Jackson, Minnesota Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Musicien
Genre musical Thrash metal, heavy metal
Instruments basse
Années actives Depuis 1983
Site officiel www.davidellefson.com

David Ellefson est un bassiste de metal américain né le à Jackson dans le Minnesota[1], célèbre pour être un des membres fondateurs du groupe de thrash metal Megadeth. Le groupe se sépare en 2002, pour se reformer en 2004, mais sans David Ellefson qui ne reviendra qu'en 2010. Il en est finalement évincé en 2021.

Il est très jeune plongé dans le monde de la musique, et apprend dès son plus jeune âge à jouer du saxophone et du piano mais c'est vers la guitare et surtout vers la basse qu'il va se spécialiser.

La période Megadeth

[modifier | modifier le code]

Après avoir joué dans plusieurs petits groupes, il déménage à l'âge de 18 ans à Los Angeles. C'est là qu'il rencontrera Dave Mustaine, qui habite l'appartement au-dessus du sien. Lorsque Dave lui fait écouter les démos qu'il a enregistrées avec Metallica (groupe dont il vient d'être écarté), Ellefson décide de monter un groupe avec lui.

C'est ainsi que se crée Megadeth qui publie son premier album en 1985, et qui va connaitre un succès planétaire au cours des années 1990. Au fil des ans et des changements au sein du groupe, il apparait que Dave Mustaine et David Ellefson vont constituer la véritable ossature du groupe.

Mais en 2002, Dave Mustaine, blessé au bras annonce la fin de Megadeth, ce qui va créer un conflit entre les deux hommes. Lorsque le groupe se reforme en 2004, David renonce à réintégrer le groupe et poursuivra même le leader du groupe pour des royalties impayées[2],[3].

Après Megadeth

[modifier | modifier le code]

Après son départ du groupe, son nom circule en tant que prétendant au poste de nouveau bassiste de Metallica (à la suite du départ de Jason Newsted), mais c'est finalement Robert Trujillo qui obtiendra ce poste.

Il participe depuis à de très nombreux projets. Il enregistre avec Soulfly les albums Prophecy et Dark Ages. Il fonde en 2004 le groupe F5 et joue également dans les groupes Temple of Brutality, Killing Machine, Hail!, Symphony in Red et Avian avec qui il a participé à l'enregistrement de leur tout premier album From the Depths of Time, en 2005.

Par ailleurs, il a été l'un des ambassadeurs de la marque Peavey à la promotion de laquelle il a participé, en 2007, d'une nouvelle basse signature (éponyme) nommé Zodiac D(avid)E(llefson) Scorpio".

Le , Dave Mustaine annonce le grand, et surtout inattendu, retour du bassiste originel de Megadeth, David Ellefson. Il arrive à temps pour la tournée du 20e anniversaire de Rust in Peace, qui sera mise en vente le . David Ellefson est sponsorisé par les marques Jackson (Fender Musical Instruments Corporation) et Hartke (Samson Technologies Inc.)

Le , Megadeth annonce sur les réseaux sociaux continuer sa route sans David Ellefson, accusé d'échanges à caractère sexuel avec une fan mineure sur Internet[4].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Chris Jisi, « David Ellefson Shows His Mettle with Megadeth », Bass Player,‎ (lire en ligne).
  2. Article du 15 juillet 2004 sur Blabbermouth.net
  3. Article du 16 janvier 2005 de Blabbermouth.com.
  4. « https://twitter.com/megadeth/status/1396873735030775817 », sur Twitter (consulté le )