David Shmoys — Wikipédia

David Bernard Shmoys est un mathématicien américain, né en 1959, spécialisé en optimisation (mathématiques) et recherche opérationnelle.

Shmoys obtient une licence en génie électrique à l'université de Princeton en 1981 et un doctorat en informatique en 1984 à l'Université de Californie à Berkeley sous la supervision d'Eugene Lawler. Sa thèse a pour titre : Approximation Algorithms for Problems in Sequencing, Scheduling, and Communication Network Design)[1]. Il est chercheur postdoctoral au Mathematical Sciences Research Institute de l'Université de Californie à Berkeley et à l'université Harvard. Il enseigne ensuite au Massachusetts Institute of Technology avant de devenir professeur à l'université Cornell, où il est directeur de la School of Operations Research and Information Engineering. Sa femme Éva Tardos est également mathématicienne.

Shmoys travaille à la conception et l'analyse d'algorithmes d'approximation pour des problèmes d'optimisation discrets, en particulier des problèmes NP-difficiles, par exemple dans l'ordonnancement, le partitionnement de données, la localisation d'installations, le séquençage et les problèmes de stock avec des applications, par exemple, en génie génétique, aux aéroports ou à la conservation des espèces. Il y utilise des méthodes de programmation linéaire.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Il est fellow de l'Association for Computing Machinery et de la Society for Industrial and Applied Mathematics et a obtenu un Presidential Young Investigator Award de la NSF. Shmoys a été rédacteur en chef adjoint de Mathematics of Operations Research et a été rédacteur en chef du SIAM Journal on Discrete Mathematics.

En 2013 il est lauréat du Prix Frederick W. Lanchester (avec David P. Williamson)[2].

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]
  • avec David P. Williamson, The design of approximation algorithms, Cambridge University Press, .
  • avec Jan Karel Lenstra, Alexander Rinnooy Kan et Eugene Lawler, The travelling salesman problem – a guided tour of combinatorial optimization, Wiley, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « David Shmoys », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. « Laudatio » sur le site du prix Lancester.