Delfin Quishpe — Wikipédia

Delfin Quishpe
Fonction
Maire
Guamote
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Delfín Quishpe ApugllónVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Delfin hasta el fin de los finesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Genres artistiques

Delfin Quishpe (né le 4 décembre 1977) est un chanteur-compositeur équatorien d'origine kichwa. Dans un style qui paraît souvent comique, il interprète des chansons du « techno-folklore andin ». Sa popularité provient essentiellement du buzz autour de sa vidéo Las torres gemelas (Les tours jumelles), chanson dans laquelle il s'imagine une fiancée fictive perdant la vie lors des attentats du 11 septembre 2001 contre les deux tours du World Trade Center.

Delfin Quishpe est le cadet de sa famille, d'où son prénom « el del fin » (« celui de la fin »). Il a grandi dans le village de San Antonio près de Guamote et de Chunchi, dans la province du Chimborazo. Il chante depuis son plus jeune âge mais l'industrie musicale locale ne lui permet de lancer sa carrière directement. Après avoir été commerçant ambulant plusieurs années, il parvient à lancer sa carrière de chanteur professionnel grâce au tube Les tours jumelles. Au , cette vidéo a été vue plus de 5 millions de fois.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Delfin a enregistré son second album El gallito (Le petit coq) en 2003.

Las torres gemelas

La chanson Les tours jumelles imagine la journée de Delfin le lorsqu'il apprend simultanément le terrible attentat sur le sol américain et la disparition de sa fiancée prisonnière des tours. Il soulève alors des questionnements cruciaux sur les origines de l'évènement : « Quien lo hizo? Y por qué lo hizo? » (« Qui a fait ça? Et pourquoi l'a-t-il fait? »).

Le succès de cette vidéo est dû à son aspect éminemment kitch entre une musique répétitive, une voix dissonante et une réalisation vidéo improbable.

En tus tierras bailaré

Cette chanson co-interprétée par le Delfin, la Tigresa del Oriente et Wendy Sulca est un hommage unilatéral à Israël, pays magnifique où les gens tombent amoureux. La signification de cette chanson est difficile à trouver car les paroles restent à ce jour impénétrables.

Liens externes

[modifier | modifier le code]