Édouard Delmont — Wikipédia

Édouard Delmont
Description de cette image, également commentée ci-après
Édouard Delmont en 1950 (Studio Harcourt). Photo retouchée.
Nom de naissance Édouard Marius Autran
Naissance
Marseille, Bouches-du-Rhône
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 71 ans)
Cannes, Alpes-Maritimes
Profession Acteur

Édouard Marius Autran, dit Édouard Delmont ou seulement Delmont, est un acteur français, né le à Marseille et mort le à Cannes.

Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, il est le plus souvent crédité sous le simple nom de Delmont.

D'abord forgeron métallurgiste comme son père, Édouard Philippe Clément Autran, il est recruté comme machiniste par le théâtre de l'Alcazar de Marseille en 1914. Bientôt promu régisseur sous la direction de Franck Esposito, il devient lui-même comédien vers 1918, sous le pseudonyme de Delmont.

Son talent le propulse au music-hall de Paris où il rejoint d'autres acteurs marseillais autour de Raimu. À partir de 1931 et jusqu'à sa mort en 1955, il se consacre essentiellement au cinéma et joue dans plus de 80 films.

Dans les années 1930, il est un des interprètes de second plan récurrents de nombreux films de Marcel Pagnol, notamment dans la trilogie marseillaise de Pagnol où il change de personnage d'un film à l'autre : quartier ou second maître dans Marius (où il tente de convaincre Marius d'embarquer), il incarne le docteur Venelle (Félicien) dans Fanny puis César.

Autre personnage marquant dans le petit monde de Pagnol, le pêcheur Maillefer dans La Femme du boulanger : il y est celui qui a vu Aurélie, la femme du boulanger, mais dont le long récit - que personne n'a le droit d'interrompre - fait craquer le boulanger qui le prend à la gorge pour le faire parler ...Et qui ne sera jamais cocu car sa femme, selon Raimu, " (...) a plus poils au menton que de rose autour des tétons."

Il joue aussi Maître Cornille dans l'adaptation des Lettres de mon moulin par ce même Pagnol ou encore le bon valet Amédée dans Angèle.

Outre ces films, on lui attribue assez souvent des rôles de vieillards récalcitrants, comme celui du Papet centenaire dans Simplet (1942) ou celui du vieux docteur Spiletti dans Le Retour de don Camillo (1953), lesquels refusent obstinément de mourir. Il joue également un vieil homme, le père Gaubert, dans Regain (1937) de Marcel Pagnol, alors qu'il n'a que 54 ans.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

([D] = crédité au générique sous le seul nom de Delmont)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Raymond Chirat; Olivier Barrot, Les excentriques du cinéma français : 1929-1958, Paris : Henri Veyrier, 1983. (ISBN 978-2-85199-304-5)
  • Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Liens externes

[modifier | modifier le code]