Demetrio González — Wikipédia

Demetrio González
Surnom El Charro Español
Naissance
Gijón, Asturies, Espagne
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicain
Décès (à 87 ans)
Tepoztlán, Mexique
Profession Chanteur, acteur
Films notables Dos Corazones y un Cielo

Demetrio González (Gijón, )[1] est un acteur de l'époque dorée du cinéma mexicain et chanteur de ranchera mexicain. Il a été l'un des grands protagonistes de l'Époque dorée du cinéma mexicain qui s'est distingué par sa puissante voix de baryton et a joué aux côtés de personnalités telles que Miguel Aceves Mejía, Luis Aguilar, Javier Solís, Joaquín Cordero et Lola Beltrán, parmi d'autres.

Demetrio González, né dans les Asturies (Espagne), est le fils d'un tailleur et d'une pianiste. Sa famille fuit la guerre civile espagnole et s'installe au Mexique. D'abord à Puebla avec sa mère et son frère, puis quand son père les rejoint, la famille s'installe à Mexico. C'est sa mère qui lui fait découvrir et aimer la musique[2]. Plus tard, il étudie la comptabilité et dans ses temps libres, il chante avec le groupe Coral du Centro Asturiano de México[3].

Sa carrière commence à la radio quand il est découvert grâce à l'émission « Joyas Líricas » où il se démarque grâce à sa voix de baryton.

Il commence sa carrière au cinéma en 1955 et joue son premier rôle dans Camino de Guanajuato[3] de Rafael Baledón. Il est parfois appelé El Charro Español. Il a joué dans de nombreux films musicaux entre 1955 et 1968. Dos Corazones y un Cielo (1959), dans lequel il joue avec Rosa de Castilla et Eulalio González, est l'un de ces films les plus notables.

Sa dernière apparition à l'écran est dans la série El Padre Guernica en 1968[2].

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2014, il meurt à Tepoztlán, au Mexique le 25 janvier 2015[1],[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a été marié à deux reprises[1]. Il a eu deux fils du premier mariage (nés en 1967 et 1970) et une fille du second (née en 1977).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (es) « Falleció Demetrio González, ‘El Charro Español’ », sur milenio.com, Milenio, (consulté le )
  2. a b et c (es) « Se apaga la voz del gijonés Demetrio González, 'el charro español' », sur elcomercio.es, El Comercio, (consulté le )
  3. a et b (es-MX) « Demetrio González, charro de la Época de Oro del cine mexicano », sur www.20minutos.com.mx - Últimas Noticias, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]