Desucon (Finlande) — Wikipédia
Desucon est une convention consacrée aux animes qui se tient au Palais Sibelius de Lahti (Finlande) et qui s'adresse aux passionnés de la culture populaire japonaise.
Histoire
[modifier | modifier le code]L'événement principal a lieu depuis 2009, mais au fil des ans, Desucon a également donné naissance à trois événements parallèles : les DesuTalks, la DesuCruise et la Desucon Frostbite.
En plus de l’événement principal qui a lieu en juin, un Frostbite de Desucon en hiver est organisé en janvier ou en février[1],[2]. Les deux événements ont été interrompus en raison de la pandémie de COVID-19 à partir de l’été 2020[1].
Organisation
[modifier | modifier le code]Les événements présentés comprennent des conférences, des ateliers, du cosplay, un maid café, une allée des artistes, une salle des marchands, un coin jeux et des projections vidéo. Les événements Desucon ont également accueilli de nombreux invités japonais, allant des seiyūs aux chanteurs, en passant par les mangakas, les conférenciers et les réalisateurs[3].
Références
[modifier | modifier le code]- (fi) « Japanilaisen populaarikulttuurin harrastajien animetapahtuma Desucon tulee taas », sur Yle Uutiset, (consulté le )
- (fi) « Veera Ketonen käytti voittoasunsa tekemiseen kuukausia – katso kuvat Desucon Frostbite -animetapahtumasta », sur Keskisuomalainen, (consulté le )
- « Desucon 2022 Information », sur AnimeCons.com (consulté le )