Diane Grimonet — Wikipédia

Diane Grimonet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Diane Grimonet, née en 1960, est une photographe française.

Elle est née en 1960[1], mais se passionne pour la photo à partir de 1990, en arrivant sur Paris[1]. Elle réalise tout d'abord des photographies de comédiens et devient photographe de scène pour différents théâtres[1]. Puis, à partir de 1997, elle commence à réaliser des photographes de personnes en situation de précarité[2],[3].

Elle réalise notamment des reportages photos sur les femmes en errance[2], les personnes en situation de mal-logement[3], les hébergements d'urgence[2], les campements de fortune autour du périphérique parisien[2], ou encore les retraités précaires[2], avec des photographies remarquées et reprises dans différents médias français ou étrangers[1]. Certaines sont également projetées au festival Visa pour l'image[1]. Elle a été également une des bénéfisiaires de la Grande commande photographique, une commande publique du ministère français de la Culture en 2021[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « Diane Grimonet », sur actuphoto
  2. a b c d et e Audrey Delaporte, « La photographe Diane Grimonet raconte 25 ans de mal-logement en France : Les gens me demandent de montrer ce qu’ils vivent », sur Le Monde,
  3. a et b Nicole Gauthier, « L'Odyssée d'Ibrahim et Sangari », sur Libération,

Liens externes

[modifier | modifier le code]