Dick Vertlieb — Wikipédia

Dick Vertlieb
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Las VegasVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Surnom
Dick VertliebVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Manager généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Distinction

Richard « Dick » Vertlieb (né le et mort le [1]) est un ancien dirigeant américain de basket-ball. Il fut le General Manager des Warriors de Golden State champions NBA en 1975 et fut nommé cette même année NBA Executive of the Year. Il fut également General Manager des Supersonics de Seattle et des Pacers de l'Indiana, ainsi que des Mariners de Seattle en Ligue majeure de baseball.

Vertlieb est né à Watts, Californie. Il est diplômé de l'université de la Californie méridionale. Il contribua à la fondation des Trail Blazers de Portland et des Supersonics de Seattle, devenant le premier GM de l'histoire des Sonics à l'aube de la saison 1967-1968. Lors de son passage à Seattle, il nomma Lenny Wilkens entraîneur et qui allait devenir l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la NBA. Vertlieb rejoint ensuite Golden State, où il façonna un nouveau profil à l'équipe contribuant à obtenir le titre de champion NBA. Les Warriors retournèrent en Finale de Conférence l'année suivante, mais furent battus par les Suns de Phoenix, qui s'inclinèrent ensuite face aux Celtics de Boston en finale. Vertlieb revint par la suite à Seattle afin de devenir le premier GM des Mariners de Seattle en Ligue majeure de baseball en 1976. La dernière mission de Vertlieb en tant que GM eut lieu en 1981 avec les Pacers de l'Indiana. En 1995, il remplit une mission de consultant pour la nouvelle franchise d'expansion des Grizzlies de Memphis en NBA. Il vit actuellement à Las Vegas (Nevada).

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Dan Raley, « Dick Vertlieb, 1930-2008: Local sports 'giant' brought pro teams », sur seattlepi.co, (consulté le )