Didier Lupfer — Wikipédia

Didier Lupfer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Didier Lupfer est un homme de médias français, dirigeant d'entreprise et producteur de cinéma né le à Lunéville[1]. Actuellement CEO de The Media Company[2], Il a été directeur général adjoint du groupe Canal+[3] et Président de Studiocanal[4]. Il remporte trois Césars avec le film Gainsbourg (vie héroïque)[5]. En 2017, Il entre dans le top 500 des personnalités de l'année du Variety Magazine[6].

Didier Lupfer a commencé sa carrière à RTL Télévision en 1986. Il participe au lancement de M6 (Métropole Télévision) en où il est nommé responsable des études marketing puis directeur adjoint de la programmation[7]. Il quitte M6 pour rejoindre Carat TV en comme directeur des programmes. Le groupe RTL le rappelle en pour seconder Jean Stock, directeur délégué des activités télé du groupe audiovisuel[8]. Nommé directeur général de TPS Cinéma en , il lance les chaînes Cinéstar 1, Cinéstar 2, Ciné Toile et Cinéfaz[9].

Il rejoint une première fois Canal+ en comme directeur adjoint de l'antenne chargé du cinéma[10]. Il crée la société One World Films en . Il produit Pour un fils d'Alix de Maistre, Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar et La Guerre des Boutons de Yann Samuell[6]. Parallèlement, il devient directeur des contenus de Belgacom TV/Proximus et CEO de SIA Skynet[11]. En , sous l'impulsion de Yves Guillemot, il crée Ubisoft Motion Pictures et produit la série mondialement connue les Lapins Crétins et le film Assassin's Creed[12].

Rappelé en par Vincent Bolloré, Didier Lupfer est nommé directeur général adjoint du groupe Canal+ et président de Studiocanal. Il réorganise Studiocanal par le redéploiement de la production de film (Paddington 2, The Commuter, Mia & le lion blanc, Cold Pursuit, Le Grand Bain...) qui permet à la société de battre trois records : 17 millions d'entrées en salle en 2017, plus de 10 millions d'entrées en salle deux années de suite (2017-2018) et enfin record historique du nombre d'entrées sur un film : Le Grand Bain[13]. Parallèlement, il accélère le développement de Studiocanal dans la fiction par des prises de participation dans Bambu Productions à Madrid, Urban Myth et Sunnymarch à Londres. Studiocanal devient leader européen du cinéma et des séries avec notamment la série mondiale à succès Years and years.

Courant 2020, il crée la société The Media Company, spécialisée dans le développement et la production d'histoires européennes pour le cinéma, les diffuseurs TV et les plateformes[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Didier Lupfer - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. a et b (en-US) Elsa Keslassy, « Former Studiocanal CEO Didier Lupfer Launches Company With Millennials-Skewing Projects (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  3. « Le groupe Canal+ se réorganise en 3 pôles », sur CB News, (consulté le )
  4. « Studiocanal : Didier Lupfer remplace Olivier Courson à la présidence », sur ozap.com, (consulté le )
  5. « le portrait du dimanche. Il fait son cinéma à Paris », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  6. a et b (en) Stephane Piper-Shimizu, « Didier Lupfer », sur Variety, (consulté le )
  7. Par Kevin Boucher Le 10 avril 2022 à 15h08, « M6 a 35 ans : «Rien n’était prêt»... les premiers visages de la chaîne se souviennent du lancement », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Canal + : au tour de la directrice du cinéma d'être débarquée », sur Libération (consulté le )
  9. « Télé numérique: TPS revendique 10.000 abonnés », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « Canal + voudrait en faire moins », sur Libération (consulté le )
  11. (en) « RocketReach - Find email, phone, social media for 450M+ professionals », sur RocketReach (consulté le )
  12. AlloCine, « Avec Assassin's Creed, Ubisoft écrit une nouvelle page de son histoire », sur AlloCiné, (consulté le )
  13. AlloCine, « Filmographie Didier Lupfer », sur AlloCiné (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]