Dillon Corkery (né le 12 février 1999 à Banteer ) est un coureur cycliste irlandais .
Dillon Corkery commence le cyclisme à 11 ans après une blessure à la hanche. Jusqu'à ses 16-17 ans, il pratique également d'autres sports comme le badminton, la gymnastique (quatre fois champion national), le basket et les sports gaéliques, avant d'opter définitivement pour le vélo[ 1] .
En 2016 et 2017, il obtient de bons résultats sur le Tour d'Irlande juniors . Il remporte également le critérium des championnats d'Irlande sur route en 2018[ 2] . L'année suivante, il représente notamment son pays aux championnats d'Europe espoirs . Il participe aussi au contre-la-montre par équipes des championnats du monde , sous les couleurs du Centre mondial du cyclisme [ 3] , [ 4] .
En 2020, il décide de rejoindre la Team Elite Restauration 89, club français de division nationale 2. Dans une saison perturbée par le Covid-19 , il parvient à terminer troisième du Grand Prix Christian Fenioux , une manche de la Coupe de France DN2 . Il intègre ensuite le CC Étupes en 2022, après un stage chez EvoPro Racing . Décrit comme un « sprinteur -puncheur [ 5] », il obtient deux victoires et diverses places d'honneur. Il se classe notamment deuxième du Tour de la Manche , ou encore cinquième de Paris-Troyes , une compétition inscrite au calendrier de l'UCI .
Lors de la saison 2023, il montre ses qualités de rouleur en gagnant le contre-la-montre du Saint-Brieuc Agglo Tour . Il est repéré à cette occasion par Stephan Gaudry, directeur sportif de l'équipe Saint Michel-Mavic-Auber 93 [ 6] . Dans son pays natal, il remporte une étape et le classement général de la Rás Tailteann . Sur le Tour de la Manche , il termine de nouveau second du classement général[ 7] . Il finit aussi cinquième du Tour du Pays de Montbéliard et de son championnat national . Avec la sélection irlandaise, il participe aux championnats du monde et aux championnats d'Europe .
Il passe finalement professionnel en 2024 au sein de la structure Saint Michel-Mavic-Auber 93 . Son premier contrat s'étend sur une saison. Il effectue sa reprise au mois de janvier sur le Grand Prix La Marseillaise . Quelques jours plus tard, il enchaîne avec l'Étoile de Bessèges , où il joue un rôle d'équipier pour son leader Alexandre Delettre [ 6] . En mai, il décroche trois tops dix sur des étapes du Tour de Bretagne [ 8] .
2016 1re étape des Charleville Two Day 2018 2020 2021 2022
↑ « Dillon Corkery le bâtisseur », sur directvelo.com , 27 mai 2021 ↑ (es) « Teenager Dillon Corkery announces arrival with elite Irish title », sur stickybottle.com , 15 juin 2018 ↑ (en) « Ireland’s Dillon Corkery pleased with Worlds debut despite late mishap », sur stickybottle.com , 22 septembre 2019 ↑ (en) « Dillon Corkery signs up with French team for next phase of development », sur stickybottle.com , 11 novembre 2019 ↑ Nicolas Mabyle, « Dillon Corkery : « Je n’ai jamais douté d’avoir les capacités » », sur directvelo.com , 25 mai 2022 . ↑ a et b Christian Cosserat, « Dillon Corkery : « Un gros poids en moins sur mes épaules » », sur directvelo.com , 5 février 2024 . ↑ Christian Cosserat, « Dillon Corkery : « Je peux jouer sur deux tableaux » », sur directvelo.com , 16 juin 2023 . ↑ Christian Cosserat, « Dillon Corkery : « Un jour, ça marchera » », sur directvelo.com , 30 avril 2024 . ↑ Dominique Turgis, « Dillon Corkery récupère une victoire », sur directvelo.com , 3 septembre 2022 Ressources relatives au sport :