Dinorah Figuera — Wikipédia

Dinorah Figuera
Illustration.
Fonctions
Présidente de l'Assemblée nationale du Venezuela
(en exil)
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 26 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Juan Guaidó
Députée à l'Assemblée nationale du Venezuela

(10 ans)
Élection 26 septembre 2010
Réélection 6 décembre 2015
Biographie
Nationalité Vénézuélienne
Parti politique Primero Justicia
Présidents de l'Assemblée nationale du Venezuela

Dinorah Figuera est une femme politique vénézuéliennne.

Elle est issue d'un quartier modeste de l'ouest de Caracas. Étudiante à l'Université centrale du Venezuela, elle obtient son diplôme de chirurgienne en 1991[1].

De 1993 à 1996, alors qu'elle est membre du parti La Causa, elle est sous-secrétaire de la municipalité Libertador de Caracas, sous Aristóbulo Istúriz[1].

Elle est ensuite députée dans la circonscription de Caracas de 2010 à 2015, puis de l'État d'Aragua à partir de 2015. Survivante d'un cancer, Elle devient ensuite secrétaire générale adjointe de Primero Justicia. En janvier 2021, elle devient présidente de la commission Technologie et Innovation de l’Assemblée[1].

Harcelée par le Service national de renseignement bolivarien, elle quitte le Venezuela. Alors qu'elle est en exil en Espagne à Valence[1], elle est élue présidente de l'ancienne Assemblée nationale lors d'une session zoom tenue en janvier 2023[2]. Elle est réélue avec 94 voix un an plus tard[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (es) bbcnews, « Quién es Dinorah Figuera, la médica que reemplazó a Juan Guaidó en la presidencia de la Asamblea Nacional opositora », sur BBC News Mundo, (consulté le ).
  2. Emilien Pérez, « Politique. Dinorah Figuera, nouvelle cheffe d’une opposition vénézuélienne “en hibernation” », sur Courrier international, (consulté le )
  3. (es) Sofía Nederr, « ¿Qué pasa con la Asamblea Nacional de 2015? », sur TalCual, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]