Diocèse de Daule — Wikipédia

Diocèse de Daule
Dioecesis Daulensis
Informations générales
Pays Drapeau de l'Équateur Équateur
Évêque Krzysztof Kudławiec
Superficie 5 992 km2
Création du diocèse 2 février 2022
Archidiocèse métropolitain Guayaquil
Statistiques
Population 471 000
Population catholique 395 000
Pourcentage de catholiques 83,9 %
Nombre de paroisses 27
Nombre de prêtres 28
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse de Daule (en latin : Dioecesis Daulensis ; en espagnol : Diócesis de Daule) est un diocèse de l'Église catholique en Équateur suffragant de l'archidiocèse de Guayaquil.

Le diocèse s'étend sur les cantons de Daule, Balzar, Colimes, El Empalme, Isidro Ayora, Lomas de Sargentillo, Nobol, Palestina, Pedro Carbo, Samborondón, Santa Lucía et Salitre, situés dans le nord de la province du Guayas, l'autre fraction de cette province étant gérée par l'archidiocèse de Guayaquil et les diocèses de San Jacinto et Santa Elena.

Il possède un territoire d'une superficie de 5 992 km2 divisé en 27 paroisses. Le siège épiscopal est à Daule avec la cathédrale sanctuaire du Seigneur des Miracles (es) qui est aussi un lieu de dévotion envers un Christ noir crucifié[1],[2]. Le sanctuaire Sainte-Narcisse-de-Jésus de Nobol où repose le corps de sainte Narcisse de Jésus Martillo Morán est un autre lieu de pèlerinage reconnu comme sanctuaire national en 2009 par la conférence épiscopale équatorienne[3].

Le diocèse est érigé le 2 février 2022 par la bulle Suscipientes misericordiam du pape François en prenant sur le territoire de l'archidiocèse de Guayaquil[4].

  • Giovanni Battista Piccioli (2022)
  • Krzysztof Kudławiec (2022- )

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Daule, la ciudad de Ecuador que se rinde ante El Señor de los Milagros », sur es.aleteia.org (consulté le ).
  2. (es) « Un Cristo Negro navegante : tradición, esperanza y alegría », sur es.aleteia.org (consulté le ).
  3. (es) « Historia », sur ssnj.ec (consulté le ).
  4. (it) « Erezione delle Diocesi di Daule e di Santa Elena (Ecuador) e nomina dei primi Vescovi », sur press.vatican.va (consulté le ).