District de Jičín — Wikipédia

District de Jičín
tchèque : Okres Jičín
District de Jičín
Situation du district de Jičín
Administration
Pays Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Statut District
Capitale Jičín
Démographie
Population 80 746 hab. (2024)
Densité 91 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 26′ 13″ nord, 15° 21′ 05″ est
Superficie 88 663 ha = 886,63 km2

Le district de Jičín (en tchèque : okres Jičín) est un des cinq districts de la région de Hradec Králové, en Tchéquie. Son chef-lieu est la ville de Jičín.

Liste des communes[modifier | modifier le code]

Le district compte 111 communes, dont 10 ont le statut de ville (město, en gras) et 3 celui de bourg (městys, en italique) :

BačalkyBašniceBěcharyBílsko u HořicBoháňkaBorekBrada-RybníčekBřezinaBříšťanyBudčevesBukviceButovesBystřiceCerekvice nad BystřicíČervená TřemešnáČešovCholeniceChomuticeChotečChyjiceDěteniceDílceDobrá Voda u HořicDolní LochovDřevěniceHolínHolovousyHořiceJeřiceJičínJičíněvesJinoliceKacákova LhotaKbelniceKněžniceKonecchlumíKopidlnoKostelecKovačKozojedyKyjeLázně BělohradLibáňLibošoviceLibuňLískoviceLukavec u HořicLužanyMarkvarticeMiletínMilovice u HořicMladějovMlázoviceNemyčevesNevraticeNová PakaOhařiceOhavečOsekOstroměřOstružnoPeckaPetrovičkyPodhorní Újezd a VojicePodhradíPodůlšíRadimRašínRohozniceRokytňanySamšinaŠárovcova LhotaSběřSedlištěSekeřiceSlatinySlavhosticeSobčiceSoběrazSobotkaStará PakaStaré HradyStaré MístoStaré SmrkoviceStřevačSukoradySvatojanský ÚjezdTetínTřebnouševesTřtěniceTuřÚbislaviceÚdrniceÚhlejovÚjezd pod TroskamiÚlibiceValdiceVelišVidochovVitiněvesVolaniceVrbiceVršceVřesníkVysoké VeselíZámostí-BlataZelenecká LhotaŽelezniceŽereticeŽidoviceŽlunice

Principales communes[modifier | modifier le code]

Population des dix principales communes du district au 1er janvier 2024 et évolution depuis le 1er janvier 2023[1] :

Jičín 16 230 en augmentation
Nová Paka 9 060 en augmentation
Hořice 8 587 en augmentation
Lázně Bělohrad 3 720 en diminution
Sobotka 2 432 en augmentation
Kopidlno 2 205 en augmentation
Stará Paka 2 134 en augmentation
Libáň 1 864 en stagnation
Železnice 1 374 en diminution
Pecka 1 335 en diminution

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire du district fut le théâtre de violents combats lors de la guerre austro-prussienne, le . C'est une région accidentée dans sa moitié ouest, avec les hauteurs de Prachov, de Kostelec et du mont Tabor ; ainsi, le village de Horní Lochov est bâti entre deux vallées profondes de 25 à 30 m.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (cs) Population des communes de la République tchèque au 1er janvier 2024. Une variation de population supérieure à 0,1 % correspond à une augmentation (en augmentation) ou une diminution (en diminution) ; une variation inférieure à 0,1 % indique une stagnation (en stagnation) de la population.