Diurne — Wikipédia
Diurne signifie « qui vit le jour » ou plus généralement « qui se rapporte au jour ». Son étymologie est dies, le jour en latin. Exemple : le loup est un mammifère diurne.
Qui vit le jour
[modifier | modifier le code]- Diurne, en zoologie, se dit d'une espèce qui a sa période d'activité maximale durant la journée et sa période d'activité minimale la nuit, par opposition aux espèces nocturnes qui sont plus actives durant la nuit. Exemple : le Gecko diurne.
- Diurne, en botanique, se dit d'une plante dont la fleur s'ouvre durant la journée et se referme la nuit. Exemple : la belle de jour par opposition à la belle de nuit.
Qui se rapporte au jour
[modifier | modifier le code]- en médecine, la somnolence diurne est le fait d'avoir tendance à s'endormir en journée
- en automobile, les feux diurnes, ou feux de croisement, sont des phares de faible puissance
- en astronomie, le mouvement diurne est le mouvement apparent des astres dans le ciel résultant de la rotation de la Terre autour de son axe
- en astronomie, la parallaxe diurne d’un astre est l’angle sous lequel on verrait depuis cet astre le rayon terrestre aboutissant au lieu d’observation
- en météorologie, le cycle diurne est la variation de l'ensoleillement et de ses effets du lever au coucher du Soleil.
- en milieu festif, une diurne est l'action de faire la fête tout en ingurgitant des quantitiés importantes d'alcool avant le coucher de soleil.
Divers
[modifier | modifier le code]- Les Actes diurnes ou Acta Diurna tenaient lieu de Journal officiel dans la Rome antique.