Agence Demirören — Wikipédia

Agence Demirören
logo de Agence Demirören

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Istanbul
Actionnaires Demirören GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Agence de presse
Produits Nouvelles
Site web dha.com.tr

L'agence Demirören (en turc : Demirören Haber Ajansı, anciennement Doğan Haber Ajansı ; abréviation : DHA) est une agence de presse turque fondée par Aydın Doğan. Elle est avec Agence Anadolu l'une des deux principales agences de presse en Turquie. Elle est détenue par la Demirören Holding.

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

DHA résulte de la fusion entre l'agence de presse de Hürriyet et celle de Milliyet en 1999. Elle est l'une des principales agences de presse turques avec environ 6 000 dépêches, 3 000 vidéos et 11 000 photos par mois[1]. Elle détient plusieurs bureaux en Turquie et à l'étranger[2].

La photographie du jeune migrant syrien Alan Kurdi échoué sur une plage turque et qui a ému le monde entier a été prise par la journaliste Nilüfer Demir qui travaille pour DHA[3].

La branche média du groupe Doğan Holding, propriétaire de l'agence, a été rachetée en par le groupe Demirören Holding, proche du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Certains voient cet achat comme un renforcement du contrôle des médias par le gouvernement turc[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (tr) « Hakkında », sur dha.com (consulté le )
  2. (tr) « DHA Bürolar », sur dha.com (consulté le )
  3. Claire Guillot, « J’aimerais vraiment que ma photo puisse aider à changer le cours des choses », sur Le Monde, (consulté le )
  4. « Turquie : le gouvernement renforce son contrôle sur les médias », sur lemonde.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]