Donkey Kong Jr. — Wikipédia

Donkey Kong Jr.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Producteur

Date de sortie
Franchise
Donkey Kong (d) et Mario
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Donkey Kong Jr. (ドンキーコングJR, Donkī Kongu Junia?) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo R&D1 et édité par Nintendo. Le jeu est sorti sur borne d'arcade en 1982. Il s'agit de la suite du jeu d'arcade Donkey Kong. Le joueur contrôle le fils de Donkey Kong, Donkey Kong Junior, qui doit délivrer son père capturé par Mario.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Donkey Kong Jr. est un jeu de plates-formes dans lequel le joueur incarne Donkey Kong Junior qui, à travers les quatre niveaux que comportent le jeu, doit sauver son père, Donkey Kong, qui a été capturé par Mario. Le joueur doit atteindre Mario en haut des plateformes en évitant divers obstacles comme dans le jeu Donkey Kong[1]. Contrairement à ce dernier, le joueur peut utiliser des lianes sur lesquelles Donkey Kong Junior peut s'agripper et grimper. Il peut s'agripper à deux lianes en même temps, ce qui lui permet de se déplacer plus rapidement[2].

Commercialisation

[modifier | modifier le code]
Donkey Kong Jr. est adapté en Game & Watch tabletop en 1983.

Donkey Kong Jr. est d'abord sorti en 1982 sur borne d'arcade et est ensuite sorti sur plusieurs autres plates-formes. La même année, il sort sur Intellivision et sur ColecoVision. Il sort en 1983 sur Atari 2600, en 1986 sur Nintendo Entertainment System et en 1988 sur Famicom Disk System.

Le jeu est adapté sur Game & Watch dans les formats New Widescreen en 1982 et Tabletop et Panorama en 1983[3].

Il est possible de débloquer Donkey Kong Jr. dans le jeu Animal Crossing sur GameCube[4].

Sur Wii, le jeu est disponible en téléchargement sur la console virtuelle depuis le au Japon, le en Amérique du Nord et le en Europe[5],[6],[7].

Nintendo distribue le jeu dans le cadre du programme ambassadeur 3DS gratuitement aux personnes ayant acheté la Nintendo 3DS avant le [8]. Le jeu devient ensuite disponible aux autres utilisateurs à l'achat le [9].

Sur Nintendo Switch, le jeu devient disponible en téléchargement dans la collection Arcade Archives à partir du . Toujours sur Nintendo Switch, la version Nintendo Entertainment System du jeu devient disponible aux abonnés du Nintendo Switch Online à partir du [10].

Au Japon, Donkey Kong Jr. est le huitième jeu d'arcade le plus profitable de l'année 1982 selon le magazine Game Machine[11].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Donkey Kong Jr. entraîne la sortie en 1983 sur Famicom et en 1985 sur Nintendo Entertainment System d'un spin-off ludo-éducatif nommé Donkey Kong Jr. Math. Le jeu reprend le gameplay et deux niveaux de Donkey Kong Jr., à la différence que le joueur doit accomplir des calculs mathématiques pour pouvoir progresser[12].

Donkey Kong Jr. est un personnage jouable dans Super Mario Kart sur Super Nintendo, Mario's Tennis sur Virtual Boy, ainsi que Mario Tennis sur Nintendo 64[13],[14],[15]. Après une longue absence, il réapparaît en personnage jouable dans le jeu mobile Mario Kart Tour[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marc Lacombe et Philippe Kieffer, Nos jeux vidéo 70-90 : de la raquette de Pong au racket dans GTA, l'irrésistible ascension des jeux vidéo, Paris, Hors collection, , 143 p. (ISBN 978-2-258-11049-6), p. 36.
  2. (en) Lucas M. Thomas, « Donkey Kong Jr. Review », sur IGN, (consulté le )
  3. William Audureau, L'histoire de Mario : 1981-1991 : L'ascension d'une icône, entre mythes et réalité, Triel-sur-Seine, Éditions Pix'n Love, , 426 p. (ISBN 978-2-918272-26-7), p. 123.
  4. (en) Craig Harris, « The Animal Crossing Connection », sur IGN, (consulté le )
  5. Puyo, « Console Virtuelle : nouvelles du Japon », sur Gamekult, (consulté le )
  6. (en) Brendan Sinclair, « Donkey Kong Jr. leads charge of Virtual Console releases », sur GameSpot, (consulté le )
  7. Puyo, « Console Virtuelle : l'agenda européen », sur Gamekult, (consulté le )
  8. Trunks, « 3DS : les jeux ambassadeurs disponibles », sur Gamekult, (consulté le )
  9. « Nintendo : Les sorties en ligne de la semaine », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  10. daFrans, « Le Nintendo Switch Online profitera de 3 nouveaux jeux NES en mai », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  11. (en) « "Pole Position" No. 1. Video Game », Game Machine, no 207,‎ , p. 30.
  12. (en) Frank Provo, « Donkey Kong Jr. Math Review », sur GameSpot, (consulté le )
  13. Super Mario Kart : Manuel d'utilisation, Nintendo, , p. 23.
  14. (en) Dave Frear, « Mario's Tennis Review (Virtual Boy) », sur Nintendo Life, (consulté le )
  15. (en) « Mario Tennis Cheats », sur IGN (consulté le )
  16. (en) Mufsin Mahbub, « "Super" Mario Kart Tour Now Live, Features SNES Mario And Donkey Kong Jr. », sur TheGamer, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]