Dora Diamant (1986-2020) — Wikipédia

Dora Diamant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nom de naissance
Dora Lola Valentine Doury
Autres noms
Dora Diamant
Nationalité
Française
Activité
Artiste, photographe, actrice
Père
Parentèle
Nathalie Doury et Pascal Doury

Dora Doury, dite Dora Diamant (née le 23 juin 1986 et morte le 9 avril 2020[1]), est une figure de la scène nocturne parisienne. Artiste, photographe autodidacte et DJ, elle est principalement connue par la scène alternative et LGBT+. Ses œuvres photographiques sont répertoriées par les Éditions L'Amazone et l'association Dora Diamant[2].

Dora Diamant est née le à Paris. Elle grandit avec les collections de vinyles de sa mère, Nathalie, et les dessins et les livres de son père, Pascal Doury. Sa mère meurt en 1991, alors que Dora est âgée de cinq ans. Son père meurt en 2001. Dora Doury est adoptée par des amis de la famille.

Elle fait son entrée dans la scène artistique parisienne dans les années 2010, multipliant les performances artistiques et les soirées alternatives dans des bars undergrounds et LGBT+. Elle met alors en œuvre une pratique photographique intimiste qui documente sa vie et ses proches[3].

Elle joue des rôles secondaires dans des courts et longs métrages : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel (1993) de Laurence Ferreira Barbosa[4],[5], Belle salope (2010) de Philippe Roger, Sang froid (2012) de Frank Villette, et enfin, le personnage de Edwige Belmore dans Une jeunesse dorée (2019) d'Eva Ionesco. Elle travaille également comme mannequin pour des magazines ainsi que pour la marque Vetements.

À la suite de son décès survenu le en raison d'un cancer de la gorge, la collection photographique de Dora Diamant est rassemblée et émise par les Éditions L'Amazone, afin de faire connaitre son travail artistique au public[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. https://www.l-amazone.com/archive-dora-diamant
  3. Dora Doury à l'ouverture Von Engelswacht + House of Moda, 2011 :https://saywho.fr/evenements/inauguration-showroom-von-engelswacht-house-of-moda/#lg=1&slide=49
  4. Alice Pfeiffer, « Dora Diamant, visage de la vie underground parisienne, est décédée », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Article du magazine Interview, Boris Bergmann, 2017 : [1]
  6. Relevé de l'association Dora Diamant (tenant droit aux oeuvres de Dora Diamant) sur L'Insee

Liens externes

[modifier | modifier le code]