Drapeau de la Catalogne — Wikipédia

Drapeau de la Catalogne
La senyera
La senyera
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Créateur d'après le blason des comtes de Barcelone
Création Vers le IXe siècle
Proportions 2:3
Adoption
Éléments 4 bandes de couleur rouge sur fond jaune.

Le drapeau de la Catalogne est celui de l’ancienne couronne d'Aragon. Connu populairement en catalan comme la senyera, c'est le drapeau traditionnel aux quatre bandes horizontales de couleur sang sur fond or, les anciennes couleurs du blason de la maison de Barcelone (le comte Guifred le Velu et son lignage masculin), puis du blason de Catalogne et de la couronne d'Aragon. Il est officiel depuis 1979[1].

Par la loi, il doit être présent sur tous les bâtiments publics et lors de tous les actes officiels en Catalogne (article 8.2 du Statut d'autonomie de la Catalogne).

Il est l'un des plus anciens drapeaux d'Europe, dont l'origine demeure légendaire et remonte au IXe siècle[réf. nécessaire]. Il est basé sur le blason des comtes de Barcelone, l'un des plus anciens d'Europe sur tissu[2],[3]. Il a été adopté par leurs descendants, dont les comtes de Provence, les comtes de Foix et les rois de la couronne d'Aragon au XIIe siècle, et les rois de Majorque au XIIIe siècle[4].

Au XIIIe siècle, à partir du roi Jacques Ier, le drapeau est connu sous le nom de « drapeau royal » (bandera reial) et de Senyera Reial. Dans les chroniques médiévales de Bernat Desclot et de Ramon Muntaner il est nommé senyera des rois d'Aragon et dès la fin du XIVe siècle apparaît, en plus, le nom « drapeau » (en catalan bandera) de la Catalogne.

Au XIXe siècle, le mouvement culturel romantique catalan de la Renaixença le réaffirme comme drapeau national de la Catalogne. Il a été le drapeau officiel de la Catalogne de 1932, avec le statut d'autonomie de 1932 (Estatut de Núria), à la fin de la guerre d'Espagne, gagnée par les Franquistes, qui commencent une dictature où les symboles catalans sont interdits. À la fin de la dictature, avec le nouveau statut d'autonomie catalan en 1979, il redevient le drapeau officiel jusqu'à nos jours.

Au XXe siècle apparaît une variante, symbolisant plus particulièrement l'aspiration à l'indépendance, l'Estelada (littéralement, « l'étoilée »). C'est un drapeau catalan auquel est ajoutée une étoile blanche dans un triangle bleu, emprunté au drapeau cubain par les volontaires catalans qui se sont battus aux côtés des Cubains contre la monarchie espagnole. Il sera celui des volontaires catalans du régiment de marche de la Légion étrangère durant la Première Guerre mondiale[5].

Il est également largement utilisé, sans valeur officielle, dans les communes du département des Pyrénées-Orientales[6], appelé localement « Catalogne Nord », et utilisé dans les blasons des villes, notamment de Perpignan, capitale de l'ancien royaume de Majorque, et les logos des communes et du département, ainsi que celui de la Région administrative Occitanie[7].

Voir l'article : Légende des quatre barres de sang.

Composition

[modifier | modifier le code]

La hauteur du drapeau est égale aux deux cartes de sa longueur. Il est composé de 9 bandes horizontales d'égale hauteur, en alternance or et sang. Les bandes extérieures sont de couleur or.

Les teintes de couleur ne sont pas celles du drapeau espagnol.

Couleur Sang Or
HTML #CC0000 #FFD700

Variantes et applications locales

[modifier | modifier le code]

Variantes politisées

[modifier | modifier le code]

Drapeaux similaires et historiquement liés

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Símbols nacionals, Généralité de Catalogne
  2. Barres catalanes (Les quatre barres) Gran Enciclopèdia Catalana
  3. L'escut de Catalunya Societat Catalana de Genealogia
  4. (es) Jerónimo Zurita: Anales de la Corona de Aragón
  5. « Un accord a été trouvé pour rendre hommage aux Catalans morts dans la bataille de la Somme », sur La Tribune (consulté le )
  6. « Logos du Conseil général des Pyrénées-orientales », sur emblemes.free.fr (consulté le )
  7. « [VIDEO] La région Occitanie dévoile son nouveau logo », sur ladepeche.fr (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]