Droits LGBT au Nicaragua — Wikipédia

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Nicaragua font face à des défis sociaux que ne connaissent pas les citoyens non-LGBT.

Légalité des relations homosexuelles

[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2008, le Nicaragua criminalise les relations sexuelles homosexuelles en vertu de l'article 204 du Code pénal nicaraguayen[1]. Le Nicaragua légalise les relations sexuelles homosexuelles en mars 2008, avec l'adoption d'un nouveau Code Pénal[2],[3],[4],[5],[6]. L'age de consentement est fixé à 16 ans pour tous les individus[2].

Mariage et adoption

[modifier | modifier le code]

En juin 2014, le Congrès nicaraguayen approuve un nouveau code de la famille révisé limitant le mariage, la reconnaissance de facto des unions et l'adoption aux couples hétérosexuels[7],[6]. Le nouveau code entre en vigueur le 8 avril 2015[7]. L'article 53 du Code de la famille décrit le mariage comme « une union volontaire entre un homme et une femme »[8].

Accès à la fécondation in vitro

[modifier | modifier le code]

Le Code de la famille entré en vigueur en 2015 n'autorise pas l'accès à la fécondation in vitro pour les couples homosexuels[7],[8].

Service dans l'armée

[modifier | modifier le code]

Les LGBT ne sont pas autorisés à servir dans l'armée et sont renvoyés si leur orientation sexuelle est découverte[9].

Thérapies de conversion

[modifier | modifier le code]

Discriminations

[modifier | modifier le code]

Opinion publique

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nicaragua: Lesbian, gay, bisexual and transgender (LGBT) people at risk in Nicaragua », sur Amnesty International (consulté le )
  2. a et b « Penal Code »
  3. (en) « Nicaragua | Outright International », sur outrightinternational.org (consulté le )
  4. Rédaction, « Le Nicaragua dépénalise l’homosexualité », sur 360°, (consulté le )
  5. (en) « LGBTQ Politics in Nicaragua: Revolution, Dictatorship, and Social Movements (Review) », sur NACLA (consulté le )
  6. a et b Karen Kampwirth, LGBTQ Politics in Nicaragua: Revolution, Dictatorship, and Social Movements, University of Arizona Press, (ISBN 978-0-8165-4279-6, lire en ligne)
  7. a b et c « Nicaragua rechaza que parejas del mismo sexo contraigan matrimonio o adopten niños | NTN24 », sur web.archive.org, (consulté le )
  8. a et b (en) « Nicaragua: Ley No. 870, Codigo de Familia », sur Refworld (consulté le )
  9. « The neutrality of the Nicaraguan Army as a gender issue »