Duel dans le désert — Wikipédia

Duel dans le désert

Titre original La magnifica sfida
Réalisation Miguel Lluch, Osvaldo Civirani
Scénario Osvaldo Civirani, María del Carmen Martínez Román
Musique Coriolano Gori
Acteurs principaux
Sociétés de production Wonder Films, Hispamer Films
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie, Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre film d'aventure
Sortie 1965

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Duel dans le désert (La magnifica sfida) est un film d'aventure italo-espagnol sorti en 1965 au cinéma, réalisé par Miguel Lluch et Osvaldo Civirani.

Revenant dans son pays, Kadir assiste à l'embuscade de l'escorte de la princesse Amar qui se rend à Samara pour épouser l'émir Atatur. Celui-ci a exigé ce mariage comme conséquence de sa victoire sur le royaume de Caverin. Kadir vient chevaleresquement en aide aux gardes de la princesse et à leur chef, Kames, qui par gratitude, l'introduit auprès d'Atatur après qu'ils ont mis en déroute les assaillants. Bien entendu l'émir enquête sur ceux qui ont osé attaquer la caravane, et il se trouve que les assaillants portaient des tenues semblables aux nomades de Hussein : il les fait donc attaquer et capturer Hussein. Mais les fils de Hussein retrouvent les assaillants de la caravane et les retiennent comme captifs, proposant à Atatur de les lui livrer. Celui-ci semble consentir à l'échange dans les conditions proposées, mais trompe tout le monde et ne libère pas Hussein. Il emporte les prisonniers apportés par les nomades pour les torturer. Kadir a déjà compris que ces assaillants désormais prisonniers étaient en fait des proches de la princesse Amar qui voulaient empêcher son mariage funeste avec Atatur. Il invite la princesse Amar à ne pas les reconnaître quand Atatur la fera passer devant eux dans la prison, pour ne pas donner prétexte à une nouvelle campagne punitive contre sa ville d'origine. Hélas le tyran Atatur a déjà résolu de mener cette campagne quelle que soit l'attitude de son épouse récalcitrante. Entre-temps, Kadir s'est fait reconnaître par certains citoyens de Samara comme le fils disparu de l'émir assassiné par Atatur. Dans le groupe de ses partisans se trouve aussi Kames, qui fait semblant de servir Atatur pour protéger la sœur de Kadir, la présentant comme sa maîtresse et une danseuse dans la taverne d'Ali. Kadir et ses partisans s'unissent aux nomades pour écraser Atatur et ses mercenaires dans le désert. Ainsi périssent tous ceux qui ne respectent pas le droit des gens...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) Luis Gasca, Un siglo de cine español, Barcelona, Planeta (OCLC 607083679, lire en ligne), p. 247
  2. a et b « Duel dans le désert », sur encyclocine.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]