Dylan Dog (film) — Wikipédia

Dylan Dog

Titre original Dylan Dog: Dead of Night
Réalisation Kevin Munroe
Scénario Thomas Dean Donnelly
Joshua Oppenheimer
Acteurs principaux
Sociétés de production Hyde Park Entertainment
Long Distance Films
Platinum Studios
Prana Studios
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique, fantastique
Durée 107 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dylan Dog est une comédie horrifique américaine réalisée par Kevin Munroe, sortie en 2011.

Le film est inspiré de la bande dessinée éponyme[1] créée par Tiziano Sclavi[2].

À la Nouvelle-Orléans vivent en secret des communautés de monstres (vampires, loups garous, zombies, etc). Se déroule alors une série de meurtres qui va mettre en péril la stabilité de la vie des monstres et risque de déclencher une guerre. Au milieu de tout cela, le détective privé Dylan Dog et son associé Marcus vont avoir fort à faire pour enquêter et empêcher cette guerre.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
  • Le film a été entièrement tourné en extérieurs en Louisiane et à La Nouvelle-Orléans[5].
  • Dans la bande dessinée, Dylan Dog est assisté par un acolyte du prénom de Groucho qui ressemble trait pour trait à Groucho Marx mais pour des raisons de droits, le personnage a été ici remplacé par un zombie[6].
  • Les aventures de Dylan Dog se situent en Grande-Bretagne dans la bande dessinée. Pour le public américain, l'action a toutefois été resituée à La Nouvelle-Orléans .

Réception critique

[modifier | modifier le code]
  • Pour le site Metacritic, sur un total de 10 critiques, 31 % sont favorables au film[7].
  • Pour Rotten Tomatoes, sur un total de 39 avis, 8 % sont favorables au film[8] soit une note de 3,2/10.
  • Screenrant.com accorde une note de 2/5 au film[9].

Box office international

[modifier | modifier le code]

Malgré un budget moyen d'une vingtaine de millions de dollars, le film ne récolte en fin d'exploitation que la somme de 4 634 062 dollars[10] ce qui en fait un échec commercial et le place à la 144e place des adaptations de comics au cinéma[11].

DVD / Blu-ray

[modifier | modifier le code]

Le film a fait l'objet d'une sortie sur les supports DVD et Blu-ray.

- Dylan Dog (DVD-9 Keep Case avec surétui gaufré) sorti le édité par Condor Entertainment et distribué par Seven7. Le ratio écran est en 2.35:1 panoramique 16:9. L'audio est en Français 5.1, 5.1 DTS et 2.0 3D ainsi qu'en Anglais 5.1. Des sous-titres en Français sont disponibles. Pas de bonus vidéo, la durée du film est de 108 minutes. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[12].

- Dylan Dog (BD-25 Blu-ray) sorti le édité par Condor Entertainment et distribué par Seven7. Le ratio écran est en 2.35:1 panoramique 16:9 natif 1080p VC-1. L'audio est en Français 5.1 DTS HD ainsi qu'en 2.0 3D et en Anglais 5.1 DTS HD. Des sous-titres en Français sont disponibles. Pas de bonus vidéo, la durée du film est de 108 minutes. Il s'agit d'une édition Zone B[13].

- Dylan Dog Ultimate Edition (BD-25 Blu-ray + DVD-9 + Copie digitale du film + 3 artworks de comics, Boitier blu-ray avec fourreau avec vernis sélectif et titre en relief) sorti le édité par Condor Entertainment et distribué par Seven7. Les spécifications techniques sont les mêmes que celles du DVD et du Blu-ray[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]