ELNET (organisation) — Wikipédia

ELNET
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Objectif
Pour « renforcer les relations entre l'Europe et Israël, basées sur des valeurs démocratiques communes et des intérêts stratégiques »
Organisation
Site web

ELNET est une organisation non gouvernementale qui promeut les liens entre l'Europe et Israël[1],[2],[3]. Fondé en 2007, il s'agit d'un groupe de lobby pro-israélien qui assiste des partenaires européens pour contrer les critiques envers Israël en Europe[4].

ELNET est enregistré en Belgique (antenne responsable de l'Union européenne et de l'OTAN), France, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Italie et Israël. L'organisation inclut une entité supplémentaire basée aux États-Unis appelée Friends of ELNET (Les Amis de ELNET, FELNET), qui effectue des levées de fonds pour le réseau[5],[6].

ELNET organise des séjours en Israël pour des membres du Parlement européen, des membres de gouvernements, et des dirigeants politiques européens[7]. Le rôle de l'organisation est défini comme un « activisme politique juif favorable »[8].

ELNET France

[modifier | modifier le code]

ElNET organise des voyages pour des parlementaires en Israël. Le chef du bureau parisien est en 2023 « le communicant Arié Bensemhoun »[9].

Le « Think tank européen du dialogue stratégique avec Israël » organise en 2023 sa « troisième International Policy Conference (EIPC) ». ELNET réunit lors de cette assemblée « 70 décideurs politiques et des leaders d’opinion d’Europe, d’Israël, des États-Unis et des pays arabes pour mettre en perspective la politique européenne au Moyen-Orient et les relations entre l’Union européenne et l’Etat d’Israël ». ELNET, sous la direction de Arié Bensemhoun, invite plusieurs personnalités politiques dont « le député et ancien ministre de la Justice israélien Gideon Sa'ar, le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, l’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis Michael Oren, le président de la délégation européenne pour les relations avec Israël, le député européen Antonio Lopez-Isturiz White, l’ancien Premier ministre français Manuel Valls » et « la vice-présidente du Parlement européen Nicola Beer »[10].

Elle organise des voyages en Israël pour plus d'une centaine de députés et sénateurs entre 2017 et 2024[11].

Mediapart qualifie Elnet d'« agent d’influence pro-Israël au cœur du Parlement » français. L'association s'est enregistrée en novembre 2024 comme représentant d'intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, huit ans après l'obligation légale instaurée par la loi Sapin de 2016[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. David Rose, « Speak to Israelis and you’ll understand why no-one is talking about two states », The Jewish Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « ELNET plans initiative to expose Hamas crimes against humanity », The Jerusalem Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Our Mission », sur ELNET (consulté le )
  4. Guttman, Nathan, « New European Pro-Israel Group Aims for Low Profile », sur The Forward, (consulté le )
  5. Alan Rosenbaum, « Israel, Europe need to proactively face similar strategic challenges – ELNET official », The Jerusalem Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Ryan Torok, « Moving & Shaking: Friends of ELNET, StandWithUs and More », The Jewish Journal of Greater Los Angeles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Dain Sharon, Alina, « Non-Partisan Network Works to Bolster Europe-Israel Bonds », sur Algemeiner Journal, (consulté le )
  8. Ambassador Stuart E. Eizenstat, The Future of the Jews: How Global Forces are Impacting the Jewish People, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1442216280, lire en ligne)
  9. « deux nouvelles délégations d'élus français vont se rendre en Israël », sur Marianne - magazine, (consulté le )
  10. « 3e Conférence d’Elnet, réflexions internationales à 360° », sur Lespectacledumonde.fr, (consulté le )
  11. a et b Pauline Graulle, « Elnet, un agent d’influence pro-Israël au cœur du Parlement » Accès payant, sur Mediapart, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]