Eaton Industries — Wikipédia

Eaton Industries GmbH
logo de Eaton Industries

Création 1899
Personnages clés Theo Kubat
Jochen Fischer
Dr. Martin U. Schefter
Forme juridique Gesellschaft mit beschränkter Haftung
Siège social Bonn
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité Électronique
Produits Composants pour l'automatisme
Société mère EatonVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 8.700 personnes en 2007
TVA européenne DE811135628[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.moeller.net www.moeller.fr

Chiffre d'affaires 1,02 Milliard d'euroe en 2007

Eaton Industries GmbH (anciennement Moeller GmbH) est une entreprise de fabrication de composants électrotechniques pour la distribution d'énergie et l'automatisme, filiale allemande du groupe Eaton Corporation depuis 2007.

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2007 est estimé à 1,02 milliard d'euros. 8 700 employés sont répartis sur 15 sites de productions et la société nationale existent dans 90 pays. Le siège de la société se trouve à Bonn.

L'ingénieur Franz Klöckner fonde en 1899 à Cologne la société F. Klöckner, Ing., Spezialfabrik, Köln pour la fabrication de composants électriques Schaltapparaten.

En 1911, l'ingénieur Hein Moeller rejoint la société.

À partir de 1942 la compagnie porte le nom de Klöckner Moeller. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments de Cologne sont détruits, c'est pourquoi le siège social fut déplacé à Bonn.

En 1999, Klöckner-Moeller devient Moeller. Jusqu'en 2003 la société est restée une propriété familiale, puis un groupe d'investisseurs a repris toutes les actions de la société qui éprouvait des difficultés financières. Après un redressement réussi, la société de capital-investissement anglaise Dougthy Hanson & Co. a acquis en 2005 une participation majoritaire de 75 % dans le groupe Moeller.

Le 20 décembre 2007, le groupe Moeller annonce dans un communiqué de presse que le groupe américain Eaton Corporation a repris 100 % du groupe[2],[3],[4].

Depuis le 13 novembre 2007, Möller est sponsor du VFL Gummersbach et espère que cela augmentera la notoriété du club.

L'entreprise fabrique et commercialise des composants et des systèmes pour la coupure, la protection, la commande, la signalisation et le contrôle des machines et des processus de fabrication industrielles ainsi que les infrastructures de distribution d'énergie dans les bâtiments et les habitations. La production est divisée en cinq unités:

Automatisme

[modifier | modifier le code]

Commande et contrôle

[modifier | modifier le code]

Départ moteur et variateur de vitesse

[modifier | modifier le code]

Disjoncteur

[modifier | modifier le code]

Moeller automatisation des bâtiments

[modifier | modifier le code]

Moeller automatisation des bâtiments avec son centre de compétence en Autriche est spécialisé dans les produits de distribution d'énergie. Les principaux clients sont les entreprises de distribution d'énergie, de communications et d'automatisation du bâtiment basse tension. Leur gamme de produits couvre pour des tensions allant jusqu'à 400 V, les commutations de protection, les systèmes de distribution, le renforcement des systèmes d'automatisation (Par exemple : Xcomfort), ou les réseaux de données.

En 2005/2006, 4 030 personnes travaillaient chez Moeller automatisation des bâtiments.

Histoire de l'automatisation du bâtiment

[modifier | modifier le code]

En 1944, Felten & Guilleaume Carlswerk (F & G) a délocalisé une partie de sa production dans une zone difficile à atteindre pour les bombardiers alliés. Une usine de production de bobines électriques a été construite à Kleedorf, près de Schrems, dans le district de Gmünd, en Autriche. Après la Seconde Guerre mondiale, le site a été transféré à Schrems. La production se concentrait sur les bobines de pupinisation.

Le laboratoire de développement pour les équipements de protection basse tension est ouvert en 1957 à Vienne. L'entreprise possède en 1970 une vingtaine de brevet. Le disjoncteur différentiel est inventé et amélioré sous la direction de Gottfried Biegelmeier. Le disjoncteur différentiel est aujourd'hui un élément important de la distribution d'électricité. Dans de nombreux pays l'installation de disjoncteur différentiels est aujourd'hui obligatoire dans la construction neuve, par exemple en Autriche depuis 1980.

D'autres sites de production pour l'automatisation des bâtiments ont été créés à partir de Schrems, notamment à Derio en 1957 (Espagne). (Espagne) et en 1994 dans la ville voisine de Suchdol nad Lužnicí (République tchèque). À la suite du rachat de F & G par le groupe allemand Moeller, cette partie a également rejoint le groupe Moeller en 1998.

Moeller Gebäudeautomation poursuit une stratégie d'expansion. À partir de 1990, l'entreprise a profité de l'ouverture de l'Europe de l'Est, s'est développée et a multiplié sa production par 15 jusqu'en 2006. Dans ce secteur d'activité, l'entreprise est le numéro deux sur le marché mondial dans le domaine des FI et le numéro trois dans celui des disjoncteurs.

Groupes de produits

[modifier | modifier le code]

Le secteur d'activité se divise en cinq groupes de produits d'automatisation des bâtiments :

  • Xpole : Appareils de protection, comme les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs de ligne.
  • Xpatch : technique de réseau, tous les produits étant compatibles entre eux.
  • Xenergy : assortiment pour la plage de haute intensité jusqu'à 6 300 ampères
  • Xboard : assortiment de distributeurs d'énergie dans le domaine de la technique des boîtiers
  • Xcomfort : produits d'immotique pour la communication, la commande et la régulation sans fil ou câblée de l'installation du bâtiment.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://amadeus.bvdinfo.com/version-2019829/ », sous le nom EATON INDUSTRIES GMBH (consulté le )
  2. « Eaton Industries Manufacturing GMBH », sur Kompass
  3. « Moeller Eaton Holding GmbH », sur ZoneBourse
  4. (en) « Eaton Corporation acquires Moeller Holding Gmbh & Co. KG - 2008-04-04 - Crunchbase Acquisition Profile », sur Crunchbase (consulté le )