Ed Tourriol — Wikipédia

Ed Tourriol
Edmond Tourriol by Dominique Clère.
Edmond Tourriol au festival d’Angoulême 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Edmond Tourriol est un traducteur de comics et scénariste de bande dessinée français[1] né le à Talence en Gironde (France). Il opère au sein du studio Makma.

Diplômé en communication, Edmond Tourriol s'est consacré à l'univers de la bande dessinée et des comics de super-héros à travers Marvel et DC Comics.

Pendant ses études en communication à Bordeaux, il a élaboré le fanzine W.O.L.F.[2], un magazine consacré au heavy metal. Cette expérience lui permet d'apprendre à diriger une équipe et à créer une mise en page. À la suite de la création de ce magazine, il a fondé le studio associatif « Climax Comics » en 1998 avec son associé de l'époque, Olivier Dejeufosse[3]. Au sein de ce collectif, il publie une vingtaine de fanzines et écrit plusieurs épisodes de ses séries Reflex et Zéro Force. Ce travail lui a permis d'acquérir ses premières notions en gestion de projet de bande dessinée et en lettrage. En 2001, en collaboration avec Stephan Boschat, il lance une société de communication : la SARL Clark System Innovation. C'est cette même année qu'il devient traducteur de comics américains pour les éditions Semic. Il intervient sur des centaines de comic books dont Superman, Batman, Teen Titans, Invincible, Walking Dead. Edmond Tourriol est répertorié comme traducteur professionnel au sein de la Maison de la Traduction en Nouvelle Aquitaine[4].

En 2003, le studio Makma est fondé ; il rassemble une trentaine d'artistes. Ceux-ci travaillent comme prestataires pour des éditeurs des deux côtés de l'Atlantique. En 2004, avec Nicolas Duverneuil, il lance le site Superpouvoir.com.

En plus d'être traducteur, il est aussi scénariste de bande dessinée. Aussi, Edmond Tourriol reprend sa carrière de scénariste. Sur les dessins d'Eckyo, il écrit une série manga, Zeitnot, qui parait chez les Humanoïdes Associés. Avec Stephan Boschat, il co-écrit le scénario de Mixman, un super-héros dessiné par Sid, publié par Milan Presse. Fin 2007, il écrit l'adaptation en comic book du jeu en ligne Urban Rivals sur des dessins de Samuel Ménétrier et des couleurs de Fred Vigneau, tous affiliés au studio Makma. En janvier 2011, Tourriol publie aux éditions Kantik le premier tome de la série Urban Rivals, dessiné par Rocio Zucchi avec qui il a précédemment collaboré sur Code Néon dans le magazine Shogun.

Il a également co-scénarisé, avec Dan Fernandes, la série humoristique Banc de Touche, dont les deux premiers volumes (La Bande à Raymond et Le Grand Fiasco) s'inspirent des déboires de l'équipe de France de football. La série est pré-publiée dans le journal L'Équipe.

Depuis 2013, il publie avec Dan Fernandes, Albert Carreres et Ben KG, une autre série d'humour centrée sur le football, Zlatan Style. À cette liste s'ajoute également Le Réveil des Bleus, Neymar Style ainsi que deux mangas : Paris Saint-Germain Infinity et L'Équipe Z.

Sa spécialisation dans les ouvrages de football lui a valu deux sélections en « équipe de France de football des écrivains »[5].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Edmond Tourriol », sur écla (consulté le )
  2. « Dans la fosse : Edmond Tourriol époque cuir », sur Superpouvoir.com, (consulté le )
  3. « Le mystérieux métier de lettreur vu par Stephan Boschat », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. « Tourriol », sur Matrana (consulté le )
  5. « Équipe de France des écrivains : Edmond Tourriol fête sa première sélection », sur MAKMA : création BD, comics, mangas, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]