Edward Yang — Wikipédia

Edward Yang
Nom de naissance 楊德昌
Yáng Déchāng
Naissance
Shanghai (République de Chine)
Nationalité Drapeau de Taïwan Taïwanaise
Décès (à 59 ans)
Beverly Hills (États-Unis)
Films notables A Brighter Summer Day
Mahjong
Yi yi

Edward Yang (chinois : 楊德昌pinyin : Yáng Déchāng), né le à Shanghai en Chine et mort le à Beverly Hills aux États-Unis, est un réalisateur et scénariste, figure de la nouvelle vague taïwanaise.

De la jeunesse au cinéma

[modifier | modifier le code]

Yang Dechang, dit Edward Yang, nait à Shanghai le d'un père confucéen et d'une mère chrétienne. Il grandit à Taipei après l'exil de ses parents à Taïwan. Il étudie le génie électrique à Taïwan avant d'étudier à l'université de Floride d'où il sort diplômé en 1974. À cette époque et dans la période qui suit, il travaille au Center for Informatics Research. Bien qu'intéressé par le cinéma depuis l'enfance, il choisit de poursuivre sa carrière dans les hautes technologies. De plus, il avait été convaincu lors d'un bref passage à l'USC Film School que le monde du cinéma n'était pas pour lui, notamment car il le jugeait trop commercial. Il part donc travailler à Seattle dans l'informatique.

Tout en travaillant à Seattle, Yang découvre le film Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog qui relance sa passion pour le cinéma et l'introduit aux classiques du cinéma européen et notamment Michelangelo Antonioni.

Les débuts dans le cinéma

[modifier | modifier le code]

Yang retourne à Taïwan pour écrire le scénario et aider dans la production d'un téléfilm hong-kongais The Winter of 1905. Après avoir réalisé quelques téléfilms et séries, Yang débute au cinéma en 1982 avec le court métrage Attentes pour la collection In Our Time souvent considérée comme le point de départ du « nouveau cinéma » taïwanais. Le film est un portrait des expériences d'une jeune fille lors de sa puberté.

Un réalisateur talentueux

[modifier | modifier le code]

Yang poursuit avec plusieurs œuvres majeures. Contrairement à son contemporain Hou Hsiao-hsien, qui est intéressé par la campagne, Yang traite principalement de la ville. Il analyse l'environnement et les relations dans le Taïwan urbain dans presque tous ses films. Son premier long métrage, That Day, on the Beach (1983) est suivi de Taipei Story où joue son ami le cinéaste Hou Hsiao-hsien. Les deux films sont primés dans de nombreux festivals. Suivront Le Terroriste en 1986, lui aussi couronné de succès. C'est un thriller à la narration multiple sur la vie urbaine qui reprend les thèmes du crime et de l'aliénation chères à Antonioni.

Edward Yang monte sa propre structure indépendante, Yang and His Gang. Elle produit son quatrième film, A Brighter Summer Day, qui sort en 1991. Le film examine le développement de la société taïwanaise après 1949, entre les gangs d'adolescents et l'influence de la culture pop américaine.

Yang poursuit en 1994 avec les satires Confusion chez Confucius puis Mahjong en 1996 qui explore Taïwan à travers le regard de personnages étrangers.

La reconnaissance internationale

[modifier | modifier le code]

En 2000, Yang sort Yi Yi qui est son film le plus connu. Parmi d'autres récompenses, il reçoit le prix de la mise en scène à Cannes. Yi Yi est le portrait de la famille Jian, qui suit trois générations d'un mariage à un enterrement.

Dans ses films, Yang examine la lutte entre la modernité et la tradition, de même que les relations entre l'art et le commerce. Yang a collaboré avec de nombreux artistes taïwanais tels Wu Nien-jen ou Hou Hsiao-hsien. Il enseigne le cinéma et le théâtre à l'Université nationale d'art de Taipei. Il engage souvent ses étudiants comme acteurs.

En 2007, Yang prépare le projet The Wind avec Jackie Chan qui s'interrompt à cause de la maladie de Yang. Il meurt le à Beverly Hills, des suites d'un cancer du côlon.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste

[modifier | modifier le code]

Moyen métrage

[modifier | modifier le code]
  • 1982 : In Our Time (光陰的故事, Guāngyīn de gùshì), le segment Desires (指望)

Long métrage

[modifier | modifier le code]

Compositeur

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Jean-Michel Frodon : Le Cinéma d'Edward Yang, Editions de l'éclat, 2010.

Liens externes

[modifier | modifier le code]