Edwinstowe — Wikipédia

Edwinstowe
L'église d'Edwinstowe.
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Nottinghamshire (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Démographie
Population
5 320 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
NG21Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01623Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Edwinstowe est un village et une paroisse civile du Nottinghamshire, en Angleterre. Il est situé dans le district de Newark and Sherwood, au cœur de la forêt de Sherwood. Au moment du recensement de 2011, il comptait 5 188 habitants[1].

Son nom signifie « le lieu saint d'Edwin » : le corps du roi Edwin de Northumbrie y aurait été transporté après sa mort à la bataille de Hatfield Chase, en 632 ou 633. Il apparaît sous le nom Edenestou dans le Domesday Book[2].

L'église paroissiale du village, dédiée à la Vierge Marie, est un monument classé de grade II. Selon la légende, Robin des Bois y aurait épousé la Belle Marianne. Non loin du village se dresse le Major Oak, un grand chêne qui aurait servi de repaire à Robin et à sa bande de brigands. L'église et le chêne constituent les principales attractions touristiques d'Edwinstowe, qui se présente comme « le village de Robin des Bois[3] ».

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en) Heinrich Mustschmann, The Place-Names of Nottinghamshire : Their Origin and Development, Cambridge University Press, (1re éd. 1913), 196 p. (ISBN 978-1-107-66541-5, lire en ligne), p. 46.
  3. (en) « The Legend of Robin Hood », sur Edwinstowe Parish Council (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]