Ehsan Alikhani — Wikipédia

Ehsan Alikhani
Naissance (41 ans)
Téhéran, Drapeau de l'Iran Iran
Nationalité Irani
Émissions Mah-e asal

Ehsan Alikhani (né le à Téhéran) est un présentateur, producteur, réalisateur et assistant réalisateur iranien[1],[2],[3],[4].

Il est diplômé du business administration de l'université de Téhéran. Le premier programme en direct auquel il a participé en tant que présentateur remonte à 2001. Il a joué dans des programmes notables tels que The Morning Came, Mah-e Asal, Three Stars, Orange Spring, et New Era. Il est apparu pour la première fois devant la caméra en tant que présentateur de l'émission télévisée Iranian Boys et après avoir interprété Tide, il est devenu popularisé avec le programme Mah-e Asal.

En date de 2022, il travaille à la télévision en tant que réalisateur, producteur, et animateur, d'une émission de talents intitulée New Era, dont deux saisons ont été réalisées et diffusées. Alikhani a l'expérience d'investir dans la production de films tels que No Date, No Signature et The Last Snow, l'idée du premier venant des frères Jalilvand (Vahid Jalilvand et Ali Jalilvand) et le second étant produit par Hassan Mostafavi, directeur de production de la deuxième saison de Shahrzad[5].

Début d'activité

[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière dans le bureau d'un cinéaste en tant que membre de l'équipe de plateau et assistant réalisateur, puis se tourne vers la télévision et réalise des publicités, des bandes-annonces et des documentaires. Il est apparu devant la caméra pour la première fois dans l'émission télévisée Iranian Boys en tant que présentateur, et après avoir interprété l'émission Tide, il se popularise avec Honeymoon.

Il a été à la fois acteur et assistant réalisateur dans la série Unknown Cases réalisée par Jamal Shoorjeh. Il explique : « j'avais un très mauvais rôle et - dans le rôle d'un vendeur - j'étais accro au premier rôle de la série dans le parc[6]. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fa) « Ehsan Alikhani », sur Ehsan Alikhiani in News agency Saba (consulté le )
  2. (fa) « زندگی‌نامه احسان علیخانی از زبان خودش », پارسینه,‎ .
  3. (fa) « احسان علیخانی », خبرگزاری صبا,‎ .
  4. (fa) مسعود احمدی, « سرمایه‌گذاری احسان علیخانی در فیلم مدیر تولید شهرزاد۲ », sur سینماروزان{ژورنال سینما ایران},‎ .
  5. (fa) « خاطرات احسان علیخانی از اشتباه عجیب برنامه ماه عسل », sur mehrnews.com.
  6. (fa) « - احسان علیخانی از زبان خودش », sur www.jamnews.com (consulté le ).