El Manchar — Wikipédia

El Manchar
Logo de El Manchar

Adresse el-manchar.com
Description Site d'information pastiche
Slogan « Avec des scies, on refait le monde »
Commercial Non
Type de site Pure player
Langue Français
Siège social Alger
Drapeau de l'Algérie Algérie
Propriétaire Nazim Baya
Lancement 2013
Fermeture 2021
État actuel inactif

El Manchar est un site algérien francophone d'informations parodiques, de type satirique, inspiré du Gorafi français[1].

En arabe, el manchar (المنشار) signifie à la fois scie et, en dialecte algérien, médisance[2]. La devise de ce site est « Avec des scies, on refait le monde » (jeu de mots avec le proverbe « avec des si... »).

Le nom du site s'inspire du journal satirique El Manchar lancé en Algérie en version imprimée en 1990 mais qui n'a pas résisté à la guerre civile et a disparu en 1991[2].

L'ancêtre du site est une page Facebook à vocation humoristique créée par Nazim Baya. Après deux années sur Facebook[3], en [4],[5], Nazim Baya a l'idée de créer un site web. Il a expliqué sa démarche en indiquant que « les Algériens sont avides d'humour, or il n'y avait rien sur le web et dans la presse qui répond à cette attente et à cette soif d'humour[6]. » Le site est alimenté par sept personnes, toutes de nationalité algérienne, dont deux vivent au Canada, deux en France et une en Espagne[1].

Le site est en fréquenté par plus de 700 000 visiteurs uniques par mois. Un tiers de ses lecteurs résident en France[7].

Les informations parodiques du site ont parfois été reprises par certains médias professionnels[1].

Fermeture et retour

[modifier | modifier le code]

Le site annonce sa fermeture en , écrivant : « Nous sommes contraints de suspendre notre journal. On espère vous retrouver bientôt dans une Algérie meilleure. Ou pas[8]. » Ils ajoutent : « Le climat de répression des libertés, les incarcérations de citoyens à la suite de leurs activités sur les réseaux sociaux nous ont conduits à réfléchir sur les risques que nous encourons[8]. » La presse évoque la répression accrue qui sévit au même moment en Algérie, notamment à l'encontre des militants du Hirak[9],[10],[11].

Le , El Manchar est de nouveau en ligne après plus de trois mois de suspension[12],[13]. Il devient finalement inactif à partir de fin 2021.

Thématiques abordées

[modifier | modifier le code]

Le site traite de nombreux sujets de société, mais évite de se moquer de la religion[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Charlotte Bozonnet, « El Manchar, le site algérien qui se moque de tout (ou presque) », Le Monde, .
  2. a et b Céline Lussato, « En Algérie, le journal satirique « El Manchar » redonne de l’urticaire au pouvoir », L'Obs, .
  3. Pierre Longeray, « El Manchar est plus qu’un Gorafi algérien », sur Vice, .
  4. Mohamed Berkani, « El Manchar, le Gorafi algérien qui croque l’actualité à pleines dents... de scie », France Info, .
  5. Jean-Claude Renard, « El-Manchar : « Avec des scies, on refait le monde ! » », Politis, no 1379,‎ (lire en ligne).
  6. Thomas Mangin, « El Manchar, un site d'information parodique, fait rire toute l'Algérie », RTBF, .
  7. Alexandre Hervaud, « L’Algérien « El Manchar » », Libération, .
  8. a et b AFP, « Algérie: fermeture du site satirique El Manchar face à la «répression» », Le Figaro, (consulté le ).
  9. Rachida El Azzouzi, « En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression », sur Mediapart (consulté le ).
  10. Bruno Odent, « Algérie L’équipe du journal satirique El Manchar doit suspendre sa publication », L'Humanité, (consulté le ).
  11. Kheira Yahiaoui, « Humour, créativité et dénonciation dans les slogans des manifestants algériens contre le cinquième mandat », dans Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno (dir.), Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, vol. I, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, (ISBN 978-2-84867-989-1, DOI 10.4000/books.pufc.53181, lire en ligne)
  12. Léa Masseguin, « Algérie : le retour d'«El Manchar», «seule éclaircie dans la grisaille de la liberté d’expression» », Libération,
  13. « Algérie – Nazim Baya : « Le jour où j’ai lancé El Manchar » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]