Eliana Krawczyk — Wikipédia

Eliana Krawczyk
Biographie
Naissance
Disparition
Décès
Nom dans la langue maternelle
Eliana María KrawczykVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
École navale militaire (Argentine) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Officier de marineVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire

Eliana María Krawczyk (née le à Oberá, en Argentine et disparue le ) est une militaire appartenant à la marine argentine.

C'est la première femme officier sur sous-marin en Amérique du Sud et la première sous-marinière en Argentine[1] et d'Amérique Latine. Elle fait partie des 44 membres d'équipage du sous-marin ARA San-Juan, disparu le au large de la péninsule Valdés.

C'est en 2002, alors que la Marine argentine venait de prendre la décision d'ouvrir ses portes aux femmes, qu'Eliana Krawczyk, après avoir pris connaissance de cette décision par une publicité, s'est enrôlée au bureau de recrutement de Posadas avant de rejoindre l'École militaire navale d'Ensenada[2].

Après sa formation, elle entre à l'École des sous-mariniers (qui n'avait encore accueilli aucune élève féminine), puis commence sa carrière d'active sur le sous-marin ARA Salta en 2012, avant de devenir Jefa de Armas sur le sous-marin ARA San Juan quatre ans plus tard. Début 2017, elle est promue lieutenant de vaisseau[3]. En , elle assure la dernière mission du sous-marin ARA San Juan, dans lequel elle disparaît avec le reste de l'équipage.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]