Elias (catch) — Wikipédia

Elias Samson
Elias en avril 2018.
Données générales
Nom de naissance
Jeffrey Logan Sciullo
Nom de ring
Ezekiel
Elias
Elias Samson
Elijah
El Vagabundo
Logan Shulo
Nationalité
Naissance
Taille
6 0 (1,83 m)[3]
Poids
222 lb (101 kg)[3]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Shirley Doe
Carrière pro.
- aujourd'hui

Jeffrey Logan Sciullo (né le [2] à Pittsburgh) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il est connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment, sous le nom d'Elias.

International Wrestling Cartel (2008-2013)

[modifier | modifier le code]

Sciulo commence sa carrière à l'International Wrestling Cartel (IWC), une fédération de Pittsburgh, sous le nom de Logan Shulo[3].

Il y devient champion du monde poids lourd de l'IWC le après sa victoire sur Jimmy DeMarco[4]. Le , il remporte le championnat Super Indy de l'IWC après sa victoire Sami Callihan dans un match arbitré par DeMarco[5]. Juste après ce combat, son règne de champion du monde poids lourd prend fin avec sa défaite face à John McChesney dans un match arbitré par DeMarco[5].

Il perd le titre de champion Super Indy face à Anthony Nese le [6]. Il tente de récupérer son titre de champion du monde poids lourd le sans succès[7].

World Wrestling Entertainment (2013-2023)

[modifier | modifier le code]

Passage à la NXT (2013-2017)

[modifier | modifier le code]

Le , la World Wrestling Entertainment (WWE) annonce la signature de Logan Shulo[8].

Il change de nom de ring pour celui d'Elias Samson et fait son premier combat sous ce nouveau nom au cours de l'enregistrement de NXT du [9]. Ce jour-là, il fait équipe avec Buddy Murphy et ils perdent face à The Ascension[9],[10].

Le à NXT, il perd contre Rhyno[11]. Le à NXT, il bat Bull Dempsey[12].

Le à NXT, il perd contre Apollo Crews[13]. Le à NXT, il perd contre Shinsuke Nakamura[14]. Le à NXT, il perd contre Finn Bálor[15].

Le à NXT, il bat Jonathan Cruz[16]. Le à NXT, il perd contre No Way Jose[17]. Le à NXT, il perd un match contrat contre contrat contre Kassius Ohno et est contraint de quitter NXT[18]. Le 1er mai à NXT, il combat déguisé en El Vagabundo contre Oney Lorcan mais perd après avoir été démasqué[19].

Débuts à Raw et diverses rivalités (2017-2019)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, il fait ses débuts, dans le show rouge, en tant que Heel, en battant Dean Ambrose par disqualification, attaqué par le Miz. Après le match, il attaque son adversaire[20].

Le lors du pré-show à No Mercy, il bat Apollo Crews[21].

Le à TLC, il perd face à Jason Jordan[22]. Le lors du pré-show aux Survivor Series, il bat Matt Hardy[23].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 6e position, mais se fait éliminer par John Cena[24]. Le à Elimination Chamber, il perd un Elimination Chamber Match face à Roman Reigns, qui inclut également Braun Strowman, Finn Bálor, John Cena, Seth Rollins et The Miz, ne devenant pas aspirant n°1 au titre Universel de la WWE à WrestleMania 34[25].

Le à Raw, son concert est interrompu par Bobby Lashley, de retour dans la compagnie 10 ans après son départ, qui l'attaque et le laisse K.O[26]. Le au WWE Greatest Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble en 20e position, élimine Kofi Kingston, Xavier Woods, Kurt Angle, Konnor et Randy Orton, avant d'être lui-même éliminé par Bobby Lashley après 34 minutes[27]. Le à Backlash, son concert est interrompu quatre fois : par le New Day, le duo Rusev - Aiden English, No Way Jose et Titus Worldwide, jusqu'à ce qu'il reçoive un Glorious DDT de Bobby Roode[28]. Le à Money in the Bank, il ne remporte pas le titre Intercontinental de la WWE, battu par Seth Rollins[29].

Le à Super Show-Down, Kevin Owens et lui perdent face à John Cena et Bobby Lashley[30]. Le à Raw, il bat Apollo Crews. Resté sur le ring, après le combat, pour interpréter sa chanson, il effectue un Face Turn en frappant Baron Corbin dans le dos avec sa guitare, ce dernier étant venu l'interrompre[31]. Le lors du pré-show à TLC, il bat Bobby Lashley dans un Ladder Match[32].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en première position, élimine Jeff Jarrett, avant d'être lui-même éliminé par le futur vainqueur, Seth Rollins[33]. Le lendemain à Raw, il effectue un Heel Turn en attaquant Jeff Jarrett et Road Dogg[34].

Draft à SmackDown Live, quadruple champion 24/7 de la WWE et diverses rivalités (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, lors du Superstar Shake-Up, il est transféré au show bleu. Par la suite, il se prend un Spear de Roman Reigns, lui aussi nouvel arrivant dans le show bleu, après avoir tenté de protéger Vince McMahon[35]. Le à Money in the Bank, il perd face au Samoan en quelques secondes[36]. Le à SmackDown Live, il devient le nouveau champion 24/7 de la WWE en faisant le tombé sur R-Truth[37]. Plus tard dans la soirée, Drew McIntyre et lui perdent face à R-Truth et Roman Reigns. Après le match, il perd le titre sur un tombé d'R-Truth, après avoir subi un Spear du Samoan[38]. Le à SmackDown Live, il redevient champion 24/7 de la WWE, pour la seconde fois, en faisant le tombé sur R-Truth. Plus tard dans la soirée, il reperd le titre sur un tombé de ce dernier[39].

Le à Extreme Rules, il intervient dans le No Holds Barred Match de Shane McMahon et Drew McIntyre face à Roman Reigns et l'Undertaker, mais ne peut empêcher leur défaite[40]. Le à SummerSlam, il intervient plusieurs fois dans le match, entre Kevin Owens et Shane McMahon, en attaquant le Canadien, mais ne peut empêcher la défaite du commissionnaire du show bleu[41]. Le à SmackDown Live, il redevient champion 24/7 de la WWE, pour la troisième fois, en faisant le tombé sur R-Truth[42]. Le , il perd le titre sur un tombé d'R-Truth, mais le récupère, pour la quatrième fois, en faisant le tombé sur Rob Stone[43]. Le à SmackDown Live, il perd le titre sur un tombé de Drake Maverick, après avoir subi un Stunner de Kevin Owens[44]. Le , il se blesse au pied et ne peut participer au King of the Ring Tournament, où il sera remplacé par Chad Gable[45].

Le à SmackDown, il fait son retour, après 2 mois d'absence, et un Face Turn, en chantant une chanson pour Dana Brooke[46].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en deuxième position, mais se fait éliminer par Brock Lesnar[47].

Le à WrestleMania 36, il bat King Corbin[48]. Le à SmackDown, il est victime d'un accident de voiture, causé par Jeff Hardy, mais sa vie n'est pas en danger[49].

Retour à Raw et alliance avec Jaxson Ryker (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, lors du Draft, il est annoncé être transféré au show rouge par Stephanie McMahon. Plus tard dans la soirée, il permet à AJ Styles de battre Jeff Hardy et Seth Rollins dans un Triple Threat Match en attaquant le second. Il effectue ainsi un Heel Turn[50]. Le à Hell in a Cell, il bat Jeff Hardy par disqualification, ayant été attaqué par son adversaire avec sa propre guitare[51]. Le lors du pré-show aux Survivor Series, il ne remporte pas la Dual Brant Battle Royal, battu par le Miz[52]. Le à Raw, il s'allie avec Jaxson Ryker, mais perd face à AJ Styles[53].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 13e position, mais se fait éliminer par Damian Priest[54]. Le lors du pré-show à Elimination Chamber, il perd un Fatal 4-Way Match face à John Morrison, qui inclut également Ricochet et Mustafa Ali, ne s'ajoutant pas dans le Triple Threat Match pour le titre des États-Unis de la WWE[55]. Le à Fastlane, il remplace Shane McMahon blessé, mais perd face à Braun Strowman[56].

Le à SmackDown special WrestleMania, il ne remporte pas la Andre the Giant Memorial Battle Royal, gagnée par Jey Uso[57]. Le à Raw, Jaxson Ryker et lui disputent leur premier match ensemble, en perdant face à RK-Bro (Randy Orton et Riddle)[58]. Le à Raw, ils ne remportent pas les titres par équipe de Raw, battus par AJ Styles et Omos. Après le combat, il met fin à son alliance avec l'ancien membre des Forgotten Sons[59].

Le à Raw, il effectue une promo, dans laquelle il jette sa guitare au feu, et annonce la mort de son personnage guitariste[60].

Retour à Raw et départ (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Le à Raw, il fait son retour avec un nouveau look, en tant que Face, sous le nom d'Ezekiel, en interrompant Kevin Owens et se disant être le petit frère de son ancien gimmick[61]. Le à Hell in a Cell, il perd face au Canadien[62].

Le à Raw, son match face à Kevin Owens se termine en No Contest. Le Canadien le rue de coups, et lui porte une Powerbomb sur le tablier du ring. Ceci marque sa dernière apparition sous sa nouvelle gimmick[63].

Le à Raw, il fait son retour sous son ancien gimmick, Elias[64].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble match masculin en 19e position, mais se fait éliminer par Drew McIntyre et Sheamus[65]. Le à WrestleMania SmackDown, il ne remporte pas la André the Giant Memorial Battle Royal, gagnée par Bobby Lashley[66].

Le , il est licencié par la compagnie[67].

Retour sur le circuit indépendant (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 2024, Sciullo a posté une vidéo sur son compte X pour promouvoir son nouveau gimmick et son nouveau nom Elijah[68].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
  • Equipe et clan :
    • "Baylias" (Bayley & Elias) (2018)
  • Surnoms
  • Catch-Phrases
    • « Hello i am Elias »
    • « Who wants to walk with Elias ?! »
    • « WWE stands for : Walk with Elias!! »
  • Musiques d'entrée
Musiques d'entrée d'Elias Samson[70]
Titre Compositeur Période Fédération(s)
Darkside of the Road Ol' Style Skratch 2015 WWE
Drift CFO$ 2015-2019
Driftor 2019-2020
Amen (I'm going in) Lui-même 2020-2022
Hallelujah Def Rebel et lui-même 2022-2023
  • International Wrestling Cartel
    • 1 fois IWC World Heavyweight Champion
    • 1 fois IWC Super Indy Champion

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 d'Elias Samson[71].
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Rang 391 en augmentation335 Non classé 203 en augmentation152 en augmentation69 en diminution110 en diminution155 en diminution217

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Walk With Elias (2018)[72]
  • Universal Truth (2020)[73]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « WWE Profile - Elias », sur ESPN.com (consulté le ).
  2. a et b (en + de) Elias sur Wrestlingdata.
  3. a b et c (en) et e/elias-sampson Elias sur Online World of Wrestling.
  4. (en) « IWC The Road To Super Indy XI », sur Cagematch (consulté le )
  5. a et b (en) « IWC Winner Takes All 2012 », sur Cagematch (consulté le )
  6. (en) « IWC Payback », sur Cagematch (consulté le )
  7. (en) Rex Ivanovic, « NPWD: National Pro Wrestling Day Results and Reactions (Feb. 2) », sur Cageside Seats, (consulté le )
  8. (en) « Cena Does a Freestyle, More on WWE Signing Logan Shulo, The Rock », sur prowrestling.com, (consulté le )
  9. a et b (en) Justin James, « JAMES'S WWE NXT REPORT 5/15 - Week 98: NXT Title #1 contender match, Women's Title tourney continues; Overall Reax », sur PWTorch, (consulté le )
  10. WWE, « Buddy Murphy & Elias Sampson vs. The Ascension: WWE NXT, May 15, 2014 », (consulté le )
  11. WWE, « Rhyno vs. Elias Samson: WWE NXT, February 18, 2015 », (consulté le )
  12. WWE, « Bull Dempsey vs. Elias Samson: WWE NXT, Dec. 23, 2015 », (consulté le )
  13. WWE, « Apollo Crews vs. Elias Samson: WWE NXT, April 6, 2016 », (consulté le )
  14. WWE, « Shinsuke Nakamura vs. Elias Samson: WWE NXT, April 27, 2016 », (consulté le )
  15. WWE, « Finn Bálor vs. Elias Samson: WWE NXT, May 11, 2016 », (consulté le )
  16. WWE é Demais, « NXT | Elias Samson vs. Jonathan Cruz », (consulté le )
  17. WWE, « No Way Jose vs. Elias Samson: WWE NXT, Feb. 1, 2017 », (consulté le )
  18. WWE, « Kassius Ohno vs. Elias Samson - Loser Leaves NXT Match: WWE NXT, March 29, 2017 », (consulté le )
  19. (en) « NXT pre-TakeOver TV taping results: El Vagabundo appears », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-US) « WWE Raw results, May 22, 2017 », sur WWE (consulté le )
  21. (en-US) « Elias def. Apollo Crews », sur WWE (consulté le )
  22. (en-US) « Jason Jordan def. Elias », sur WWE (consulté le )
  23. « Résultats de WWE Survivor Series 2017 - Catch Au Quotidien », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
  24. (en-US) « WWE Royal Rumble Results - 1/28/18 (Men's and Women's Royal Rumble in Philadelphia) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-US) « Wrestleview Live #30: 2018 WWE Elimination Chamber Review, Ronda Rousey returns - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) « WWE Raw results, April 9, 2018 », sur WWE (consulté le )
  27. (en-US) « WWE Greatest Royal Rumble Results - 4/27/18 (50-man Royal Rumble, Lesnar vs. Reigns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. WWE, « Bobby Roode drops Elias with Glorious DDT: WWE Backlash 2018 (WWE Network Exclusive) », (consulté le )
  29. (en-US) « Seth Rollins Beats Elias to Retain Intercontinental Title at Money in the Bank », sur Bleacher Report (consulté le )
  30. (en-US) « WWE Super Show-Down Results - 10/6/18 (Triple H vs. The Undertaker for the last time) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  31. (en-US) « WWE Raw results, October 22, 2018 », sur WWE (consulté le )
  32. (en-US) « Elias def. Bobby Lashley (Ladder Match) », sur WWE (consulté le )
  33. (en) « WWE Royal Rumble 2019 LIVE RESULTS - Latest updates from extravaganza », The Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en-US) « WWE Raw results, January 29, 2019 », sur WWE (consulté le )
  35. (en-US) « WWE SmackDown Live results, April 16, 2019 », sur WWE (consulté le )
  36. (en-US) « Roman Reigns def. Elias », sur WWE (consulté le )
  37. (en) « Elias Wins The WWE 24/7 Title On SmackDown (Video) », wrestlinginc.com, (consulté le )
  38. (en-US) Mike Tedesco, « Smackdown Highlights: Kingston vs. Owens, 24/7 Title changes, Bayley vs. Evans », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  39. (en-US) « R-Truth Defeats Elias For 24/7 Title, Footage From Under The Ring (Video) », sur Sescoops (consulté le )
  40. (en-US) « The Undertaker & Roman Reigns def. Shane McMahon & Drew McIntyre (No Holds Barred Match) », sur WWE (consulté le )
  41. (en-US) « Kevin Owens def. Shane McMahon », sur WWE (consulté le )
  42. (en-US) « WWE SmackDown Live results, August 13, 2019 », sur WWE (consulté le )
  43. (en-US) « Fox Sports Analyst Rob Stone Briefly Wins The WWE 24/7 Championship », sur The Ring Report (consulté le )
  44. (en-US) « WWE SmackDown Live results, August 27, 2019 », sur WWE (consulté le )
  45. (en-US) « Elias Injured, Forced To Pull Out Of 2019 WWE King Of The Ring Tournament », sur E Wrestling (consulté le )
  46. (en-US) « WWE SmackDown results, November 29, 2019 », sur WWE (consulté le )
  47. (en) « DREW MCINTYRE WINS WWE MEN'S ROYAL RUMBLE MATCH », sur f4wonline.com (consulté le )
  48. (en-US) « Elias def. King Corbin », sur WWE (consulté le )
  49. (en-US) « WWE SmackDown results, May 29, 2020 », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « WWE Raw results, October 12, 2020 », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « Elias Beats Jeff Hardy Via DQ After Getting Hit by Guitar at WWE Hell in a Cell », sur Bleacher Report (consulté le )
  52. (en-US) « The Miz won the Dual-Brand Battle Royal », sur WWE (consulté le )
  53. (en-US) « WWE Raw results, December 28, 2020 », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « Edge won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  55. (en-US) « John Morrison def. Mustafa Ali, Ricochet and Elias to qualify for the United States Championship Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
  56. (en-US) « Braun Strowman Beats Elias at WWE Fastlane 2021 After Shane McMahon Injury », sur Bleacher Report (consulté le )
  57. (en-US) « WWE SmackDown results, April 9, 2021 », sur WWE (consulté le )
  58. (en-US) « WWE Raw results, May 5, 2021 », sur WWE (consulté le )
  59. (en-US) « WWE Raw results, May 31, 2021 », sur WWE (consulté le )
  60. (en-US) « WWE Raw results, August 9, 2021 », sur WWE (consulté le )
  61. (en-US) « WWE Raw results, April 4, 2022 », sur WWE (consulté le )
  62. (en-US) « Kevin Owens Defeats Ezekiel At WWE Hell In A Cell 2022 », sur E-Wrestling News (consulté le )
  63. (en-US) « Ezekiel Involved In Injury Storyline This Week On WWE Raw », sur Ringside News (consulté le )
  64. (en-US) « WWE Raw results, October 17, 2022 », sur WWE (consulté le )
  65. (en-US) « Cody Rhodes won the 2023 Men's Royal Rumble Match to earn a World Title opportunity at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  66. (en-US) « WWE WrestleMania SmackDown Results: March 31, 2023 », sur WWE (consulté le )
  67. (en-US) « Elias Released From WWE », sur Wrestling Attitude (consulté le )
  68. https://www.fightful.com/wrestling/elias-rebrands-elijah-first-post-wwe-promo-video
  69. a b c d e et f (en) « Elias Samson », sur Wrestlingdata (consulté le )
  70. (de) « Elias Samson », sur Genickbruch (consulté le )
  71. (en) « PWI Ratings for Elias Samson », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  72. (en-US) WWE: Walk With Elias - EP by Elias, (lire en ligne)
  73. (en-US) WWE: Universal Truth - EP by Elias, (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :