Ellen Chapman — Wikipédia

Ellen Chapman
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Conjoint
Lord George Sanger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ellen Chapman (vers 1831 - 30 avril 1899) est une artiste de cirque britannique et une dompteuse de lions sous le nom de « Madame Pauline de Vere ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1831, Ellen Chapman grandit avec la famille Manders, de la ménagerie de George Wombwell. En 1847, elle a fait ses débuts en tant que l'une des premières dompteuses de lions au monde à l'âge de 16 ans, sous le nom de scène « Madame Pauline de Vere », également connue sous le nom de « Reine Lion ». Elle travaille avec un groupe mixte de lions, de tigres et de léopards et acclamée comme étant la première femme à mettre sa tête dans la gueule d'un lion. Elle devient célébre lorsque la ménagerie Wombwell se soit produite pour la reine Victoria et le prince Albert au château de Windsor[1],[2].

Elle rejoint le Cirque de Sanger dont elle épouse le directeur, George Sanger, en 1850 [3]. Ainsi, Ellen Chapman devenant Ellen Sanger continue d'assurer une cavalcade costumée en Britannia, assise au sommet d'un char doré avec un lion apprivoisé[1]. Puis, elle abandonne sa carrière de dompteuse se limitant à faire la danse serpentine dans la cage aux lions[2].

Elle devient le sujet de deux peintures de George Christopher Horner, romantisant le dressage des animaux.

Ellen Sanger meurt le 30 avril 1899 à l'âge de 67 ans[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les reines des fauves », Revue des Deux Mondes,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Chapman, Ellen, 1831 - 1899 | Discover Our Archives », sur archives.shef.ac.uk (consulté le )
  3. Dominique Denis, « George Sanger, le Lord du Circus », sur Circus Parade, (consulté le )
  4. (en) « Chapman [married name Sanger], Ellen (1830/31–1899), lion tamer », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]