Ellen Fetter — Wikipédia

Ellen Fetter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Frank Whitson Fetter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Sarah Gille (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Influencée par

Ellen Cole Fetter Gille est une informaticienne américaine. Elle a travaillé avec Edward Norton Lorenz sur la théorie du chaos.

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Ellen Fetter est la fille de Frank Fetter et Elizabeth Garrett Pollard[1]. Sa mère a créé un fonds pour la musique de chambre au Swarthmore College, qui a été soutenu par les générations successives de sa famille[2]. Ellen Fetter a fréquenté la New Trier High School (en) et a obtenu son diplôme en 1957[3]. Elle a étudié les mathématiques au Mount Holyoke College et a obtenu son diplôme en 1961[4].

Fetter a épousé John Gille en 1963[5]. Elle a rejoint le Massachusetts Institute of Technology en 1963[6]. Elle a été interviewée par un membre de l'équipe qui utilisait un LGP-30 (en) dans le département d'ingénierie[6]. Elle a travaillé aux côtés de Margaret Hamilton dans le bâtiment 24[6]. Cette année-là, elle a effectué les calculs pour les travaux d'Edward Norton Lorenz sur le chaos[6]. Fetter a tracé le mouvement d'une particule en convection rapide dans un bécher idéalisé[6]. Ces travaux furent le fondement de la théorie du chaos[6].

Ellen Fetter a rejoint l'Université d'État de Floride, où elle a travaillé sur la programmation[6]. Elle a commencé à étudier l’informatique à l’Université du Colorado à Boulder, mais est rapidement partie travailler dans la préparation des déclarations d’impôt[6].

Ellen Fetter a eu une fille, Sarah, qui a étudié l'ingénierie à l'Université Yale. Elle travaille en océanographie physique à l'Université de Californie à San Diego[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Deaths », Friends Journal, (consulté le ).
  2. (en-US) dpulley1, « Fetter Chamber Group Gives Back | Music and Dance » (consulté le ).
  3. « New Trier Class of 1957 », newtrier57.org (consulté le ).
  4. (en) College, « Honor Roll », blog.mtholyoke.edu (consulté le ).
  5. (en) Special to The New York Times, « John Gille to Wed Miss Ellen Fetter », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  6. a b c d e f g h et i Sokol, « The Hidden Heroines of Chaos », Quanta Magazine (consulté le ).