Emil Walter — Wikipédia

Emil Walter
Image illustrative de l’article Emil Walter
Emil Walter (1928)
Biographie
Nationalité allemand
Naissance
Pforzheim
Décès (à 51 ans)
Pforzheim
Poste Défenseur
Parcours junior
Années Club
- Germania Brötzingen
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
- UE Figueres
1921-1923 RCD Espanyol
1923-1931 FC Barcelone 242 (?)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Catalogne
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
- RSV Hückeswagen
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.

Emil Walter, né le à Pforzheim et mort le 1er mars 1952, est un footballeur reconverti entraîneur. Avec le FC Barcelone, il remporte la première édition du championnat d'Espagne lors de la saison 1928-1929.

Le FC Barcelone, vainqueur de la Coupe d'Espagne de 1928. Debout : Forns (entr.), Mas, Castillo, Llorens, Walter, Guzmán, Carulla et Platko. Assis : Piera, Sastre, Samitier, Arocha et Sagi.

Formé dans les rangs du club Germania Brötzingen de la ville de Pforzheim, Emil Walter émigre en Espagne pour des raisons professionnelles. Il travaille à Figueres à la quincaillerie de Costa Ferran, rue Caamaño. L'UE Figueres l'invite à s'entraîner au club et voyant qu'il est doté d'un tir fort puissant, ils font jouer Emil Walter en défense avec l'équipe première.

Emil débute lors de la saison 1921-1922 lors d'un match face au RCD Espanyol. D'après le dirigeant Josep Jou « Quand il shootait, l'air tremblait. Lors d'un match, il parvint à marquer en tirant une faute depuis son propre camp. »

À partir de ce but, sa réputation grandit et en 1923 il est recruté par le FC Barcelone avec qui il gagne un championnat d'Espagne et trois Coupes d'Espagne. Il joue 242 matchs avec Barcelone en étant titulaire. En 1930, il se blesse gravement et en doit cesser définitivement de jouer au football[1]. Cette blessure le laisse boiteux jusqu'à la fin de ses jours.

Il retourne en Allemagne où il entraîne le RSV Hückeswagen.

En 1947, le président du FC Barcelone, Agustí Montal, apprend les problèmes physiques et économiques d'Emil Walter et décide de lui envoyer hebdomadairement des paquets de vivres pendant plusieurs années. Montal l'invite au 50e anniversaire du Barça en 1949 et les drapeaux du stade du Barça sont mis en berne lorsqu'il meurt en 1952.

Avec le FC Barcelone :

Lien externe

[modifier | modifier le code]

  1. Parera y Walter, serán los únicos no retenidos di Barcelóna, El Mundo Deportivo, 1931-07-02, p.1