Emma Jacques — Wikipédia

Emma Jacques
Image illustrative de l’article Emma Jacques
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (23 ans)
Lieu Metz (57)
Taille 1,91 m (6 3)
Masse 75 kg (165 lb)
Poste Arrière droite
Situation en club
Club actuel Metz Handball
Numéro 24 (25 en équipe de France)
Parcours junior
Saisons Club
0000-2016 La Tamponnaise
2016-2021 Metz Handball
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2021- Metz Handball
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
2021- France 3 (2)[2]
Dernière mise à jour : 4 octobre 2022

Emma Jacques, née le à Metz (Moselle), est une handballeuse internationale française évoluant au poste d'arrière droite au Metz Handball, en Division 1.

Ascendance et formation

[modifier | modifier le code]

Issue d'une famille connaissant bien le milieu du handball, elle est la fille de Pascal Jacques, joueur international français des années 1980 et de Mélinda Jacques-Szabo, ancienne arrière droite de l'équipe de Hongrie et de France, dernière sélection avec laquelle elle est devenue championne du monde en 2003. Emma, elle, commence la pratique du handball à l'âge de 5 ans à La Réunion où ses parents exercent dans la discipline. Sur place, elle joue dans le club local de La Tamponnaise HBF, à proximité de Saint-Pierre[3]. Arrivée en France métropolitaine en 2016 après plus de dix ans sur l’île, elle rejoint le centre de formation de Metz Handball afin de parfaire son apprentissage dans le but de devenir joueuse professionnelle[4],[5],[6]. Au cours de sa dernière année en junior, le , elle dispute à l'âge de 18 ans son premier match avec les professionnelles de l'équipe première, lors d'une rencontre de Division 1 contre l'ES Besançon. De plus, elle joue ce jour-là au même poste, avec le même numéro de maillot (le 2) et dans le même club que sa mère, retraitée des terrains depuis 2004[4],[5]. Puis elle découvre rapidement la Ligue des champions[4],[3] avant de disputer une rencontre particulière en D1 face à Saint-Amand, équipe où sa mère occupe le poste d’entraîneure adjointe. Cette dernière qui pour l'occasion, retrouve Les Arènes de Metz, seize ans après son départ du club[7],[8].

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Début , elle paraphe son premier contrat professionnel avec Metz Handball qui prend effet à partir de la saison 2021/2022[9],[10].

Le , elle prolonge son contrat avec le club mosellan de trois saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2025, constituant un contrat rare pour une joueuse de par cette durée. La dernière à avoir eu un tel contrat pour le club étant Laura Glauser. Son entraîneur Emmanuel Mayonnade déclare sur ce fait : « C’est une marque de confiance incroyable que témoigne Emma à la structure que de signer un contrat de 3 ans » puis ajoute qu'il « aspire à ce qu’elle soit l’arrière droite de Metz Handball, aujourd’hui, demain et après demain »[11]. Le , elle se blesse gravement au genou gauche (rupture du ligament croisé) lors de la demi-finale de Coupe de France de son club face à Chambray et se retrouve éloignée des terrains jusqu'à l'automne 2022[12].

En sélection

[modifier | modifier le code]

Après avoir été appelé en équipe de France une première fois en avril 2021 dans le cadre du « Projet Horizon 2024 », elle est à nouveau convoquée par le sélectionneur Olivier Krumbholz en vue de la préparation aux Jeux olympiques de Tokyo, sans toutefois à la fin prendre part à la compétition, n'ayant été retenue dans la liste définitive. Le technicien déclare à son sujet : « Elle a vraiment un gros potentiel. Elle a un très gros bras, beaucoup de puissance de tir »[10]. Elle joue son premier match en sélection nationale le , à l'occasion d'un match qualificatif pour le Championnat d'Europe 2022 face à la Tchéquie (victoire 38-22 des Bleues) se déroulant au Palais des sports de Besançon[13].

Championnat de France (1) :

En sélection

[modifier | modifier le code]

Néant

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Emma Jacques, handzone.net
  2. « Fiche de Emma Jacques », sur ffhandball.fr, Fédération française de handball (consulté le ).
  3. a et b « Handball: Emma Jacques baptisée en LFH et en Ligue des champions », lequotidien.re, 13 octobre 2020
  4. a b et c « Emma Jacques (Metz Handball) : le talent en héritage », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Emma Jacques «Avec mes parents, j’ai grandi dans le handball !» », handball-moselle.com
  6. « Handball. Équipe de France féminine : Emma Jacques et Clarisse Mairot dans la lignée familiale », maville.com, 5 octobre 2021
  7. « Mélinda Jacques-Szabo : « À Metz, j’ai presque tout réussi » », Le Républicain lorrain, (consulté le ).
  8. « Emma Jacques : « Je profite de chaque minute de temps de jeu pour prendre un maximum d’expérience » », letsgometz.com, 22 octobre 2020
  9. « Du mouvement à Metz Handball », handfacts.fr, 16 avril 2021
  10. a et b « Emma Jacques dans le groupe pour la préparation aux JO », handfacts.fr, 17 mai 2021
  11. « Emma Jacques jusqu’en 2025 », letsgometz.com, 1er décembre 2021
  12. « Fin de saison pour Emma Jacques, blessée au genou gauche », lequipe.fr, 16 avril 2022
  13. « Une nouvelle génération de joueuses "fières d’être là" », sur FranceTVinfo.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]