Emma Johansson — Wikipédia

Emma Johansson
Emma Johansson en 2012
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Pas Racing Gravel Team
Équipe non-UCI
2024-Pas Racing Gravel Team
Équipes UCI
Principales victoires

Emma Johansson, née le à Sollefteå, est une coureuse cycliste suédoise membre de l'équipe Wiggle High5. Elle a remporté la médaille d'argent de la course en ligne des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Rio en 2016. Elle a également remporté hui fois le championnat de Suède du contre-la-montre et six fois celui sur route. C'est une coureuse très régulière, qui a fini à la première place du classement UCI 2013 et cinq fois sur le podium final de la Coupe du monde.

Emma Johansson en 2005

En 2008, elle participe au Trophée d'Or féminin. Elle se classe cinquième de la première étape, quatrième de la deuxième, huitième de la troisième et cinquième de la quatrième étape, à chaque fois remportée par Giorgia Bronzini au sprint. La cinquième étape est plus difficile et elle gagne le sprint d'un groupe de six échappée. Elle prend le maillot de leader, l'Italienne ayant crevé dans le final. Elle remporte le lendemain l'épreuve[1].

Sur la course en ligne des Jeux olympiques, à treize kilomètres de l'arrivée, Emma Johansson suit l'attaque de Tatiana Guderzo et se trouve ainsi dans le groupe de tête avec Nicole Cooke, Christiane Soeder et Linda Villumsen. À l'arrivée, Cooke s'impose dans le sprint en côte devant Johansson[2]. Sur le contre-la-montre, elle termine vingt-et-unième[3].

Aux championnats du monde, elle suit l'attaque de Marianne Vos et se trouve dans un groupe composé également de sa compatriote Susanne Ljungskog, de Nicole Cooke, Judith Arndt et Trixi Worrack. Après de nombreux démarrages de la Néerlandaise, le titre se dispute au sprint. Emma Johansson termine quatrième[4].

En 2011, sur la deuxième étape du Tour de Thuringe, Emma Johansson prend la bonne échappée s'impose au sprint. L'échappée a pris plus de cinq minutes au peloton et Emma s'empare du maillot de leader de l'épreuve. Elle est troisième de la quatrième étape en remportant le sprint du peloton. Le lendemain, sur le contre-la-montre, Amber Neben prend la tête du classement général pour trois secondes à la Suédoise. Sur la dernière étape, elle reprend neuf seconde et gagne finalement l'épreuve[5],[6].

Elle est mariée depuis le 8 janvier 2011 avec l'ancien cycliste norvégien Martin Vestby, qui est alors directeur sportif chez Hitec[7].

Au Tour de Thuringe 2011

En avril 2012, elle se classe deuxième du Grand Prix de Dottignies devancée par Monia Baccaille, puis de nouveau deuxième à Halle-Buizingen derrière Chloe Hosking[8],[9]. En mai, elle gagne la troisième étape du Tour de Free State avant d'en remporter le classement général[10].

En 2013, elle est troisième du Tour des Flandres au sprint derrière Marianne Vos et Ellen van Dijk. Elle se dit très déçue car elle se sentait la plus forte du groupe[11]. Début juin, elle termine deuxième au sprint de Durango-Durango Emakumeen Saria derrière Marianne Vos. Durant la Emakumeen Euskal Bira qui suit, après une première étape qui se termine au sprint, elle profite de l'orage du lendemain pour s'allier avec Elisa Longo Borghini et distancer la Néerlandaise. Elle gagne l'étape, ainsi que le contre-la-montre de l'étape suivante puis finit encore troisième de l'ultime étape pour s'imposer haut la main sur la course à étapes. Sur le Tour du Trentin, elle est deuxième des deuxième et troisième étapes. Elle n'est cependant que sixième du classement général, l'équipe Orica-AIS n'ayant terminé que sixième du contre-la-montre par équipes inaugural[12]. Au Tour de Thuringe, elle remporte la première étape au sprint. Elle est troisième de l'étape suivante, puis deuxième de la troisième étape. Elle prend la troisième place lors du contre-la-montre la quatrième étape et voit revenir sa coéquipière Shara Gillow à cinq secondes au classement général. Elle remporte encore la cinquième étape. Les deux dernières étapes ne change pas le classement et Emma Johansson s'impose sur le Tour de Thuringe[13].

Sur la course en ligne des championnats du monde, seules Marianne Vos, Lizzie Armitstead et Elisa Longo Borghini parviennent à suivre l'attaque d'Emma Johansson dans la dernière ascension. Elles effectuent la descente ensemble, mais ne coopèrent pas sur le plat. Emma Johansson part mais est prise en chasse par Marianne Vos. Elisa Longo Borghini place un contre, mais la Néerlandaise réagit aussitôt. Les quatre échappées tergiversent au passage de la flamme rouge. Elles sont reprises par le groupe de poursuivantes. Emma Johansson trouve encore de la force pour sprinter et obtient la médaille de bronze[14].

Podium de l'édition 2015 du Samyn des Dames : Anna van der Breggen (2e), Chantal Blaak (1re) et Emma Johansson (3e).

En 2015, au Samyn des Dames, elle part en échappée dans le dernier tour avec Chloe Hosking et Anna van der Breggen notamment et compte jusqu'à une minute dix d'avance. Finalement, elles sont reprises. Emma Johansson prend la troisième place du sprint massif[15]. Durant le Novilon Eurocup, elle chute et se casse la clavicule ce qui doit mettre un terme à sa campagne de classiques printanières[16]. Elle fait cependant son retour seulement trois semaines plus tard pour le Tour des Flandres où elle se classe treizième[17],[18].

Elle se classe deuxième de la Boels Rental Hills Classic au sprint[19]. Elle montre une grande forme en Espagne. Elle commence par s'imposer sur Durango-Durango Emakumeen Saria en s'échappant avec Katarzyna Niewiadoma dans la dernière ascension avant de la vaincre au sprint[20]. Sur l'Emakumeen Bira qui suit, elle est deuxième de la première étape devancée au sprint dans un groupe de quatre coureuses par Megan Guarnier. Elle lève les bras le lendemain après avoir dominé au sprint le groupe de dix athlètes et doublé sur la ligne Annemiek van Vleuten. Elle gagne encore la dernière étape devant Katarzyna Niewiadoma. Au classement général, elle se classe troisième à deux secondes seulement de la Polonaise[21],[22].

Au Tour de Thuringe 2015

Lors du Tour de Thuringe, sur le contre-la-montre de la troisième étape, Emma Johansson se classe sixième. Elle règle le peloton l'après-midi derrière sa coéquipière Gracie Elvin. Elle est alors quatrième du classement général. Elle est deuxième du sprint le lendemain ce qui lui donne des bonifications. Le matin de la dernière étape très vallonnée, Emma Johansson et Amanda Spratt comptent respectivement trente et trente-deux secondes de retard sur Lisa Brennauer au classement général. Elles les attaques et parviennent à se détacher avec Lauren Stephens et Karol-Ann Canuel. Emma Johansson accélère encore dans le final pour distancer Stephens, seule la Canadienne la suit et avant de la battre au sprint. La Suédoise remporte le Tour de Thuringe ainsi que le classement par points[23].

En août, elle annonce s'être engagée pour deux ans avec l'équipe Wiggle Honda[24]. Sur la course en ligne l'Open de Suède Vårgårda, Emma Johansson produit plusieurs accélérations mais ne parvient pas à se détacher. Au Grand-Prix de Plouay, la Suédoise suit les meilleures et se classe deuxième du sprint, battue par Lizzie Armitstead[25]. Au Tour de Belgique, elle termine troisième de la deuxième étape et devient deuxième du classement général une seconde derrière Anna Plichta. Elle est deuxième le lendemain et prend ainsi la tête du classement général. Lors de la dernière étape, elle doit revenir plusieurs fois sur Anna van der Breggen et termine quatrième du sprint ce qui lui permet de s'imposer sur l'épreuve[26].

Sur l'épreuve en ligne des championnats du monde, elle suit Lizzie Armitstead dans la dernière ascension avant de finir cinquième du sprint[27].

En maillot de l'équipe nationale suédoise en 2015

Au Samyn des Dames, Emma Johansson se trouve dans la bordure d'une vingtaine de coureuses qui se déclenche au bout de trente kilomètres, puis dans le groupe de tête dans les secteurs pavés. Elle produit une accélération dans le final et n'est suivie que par Chantal Blaak. Cette dernière tente plusieurs fois en vain de distancer la Suédoise. Emma Johansson est finalement devancée au sprint par la Néerlandaise[28],[29]. Aux Strade Bianche, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, Katarzyna Niewiadoma et Lizzie Armitstead se détache. Emma Johansson les rejoint pour représenter son équipe. Dans le final, elle ne peut suivre les deux autres coureuses et termine donc troisième[30].

Au Tour des Flandres, sur le replat suivant le vieux Quaremont, Emma Johansson place une accélération décisive suivie seulement par Elizabeth Armitstead. La Britannique réalise la majorité des relais jusqu'à l'arrivée où elle devance néanmoins la Suédoise d'une demi-roue[31]. À l'Emakumeen Euskal Bira, après un prologue où se classe quarante-cinquième, Emma Johansson domine la course. Sur la première étape, Carmen Small s'échappe dans la dernière ascension à seize kilomètres de l'arrivée avec la Suédoise qui la devance au sprint. Le lendemain, elle profite du final accidenté de l'étape pour s'imposer en creusant un petit écart sur ses rivales. Elle endosse alors le maillot jaune. Sur la dernière étape, un groupe d'échappée dangereux au classement général se forme sur la fin du parcours. La formation Wiggle High5 doit donc mener la poursuite pour permettre à Emma Johansson et Elisa Longo Borghini de faire le saut vers le groupe. Emma Johansson inscrit finalement son nom au palmarès de l'épreuve. Elle gagne également le classement par points[32]. À la Flèche wallonne, elle ne fait pas partie des sept athlètes qui se détachent dans la côte de Cherave. Elle rattrape cependant les dernières du groupe d'échappée dans le mur de Huy et finit septième[33],[34].

Sur le Tour de Thuringe, Emma Johansson se classe deuxième du sprint massif de la troisième étape derrière Marianne Vos[35]. Elle est cinquième de la sixième étape. Au classement général final, elle est neuvième. Elle remporte néanmoins le classement de la meilleure grimpeuse[36].

Podium de la course en ligne olympique

Lors de la course en ligne olympique, elle ne parvient pas à suivre le rythme imprimé par Mara Abbott dans l'ascension de la Vista Chinesa, sans pour autant être véritablement distancé. À mi-côte, elles ne sont plus que quatre en tête : Elisa Longo Borghini, Mara Abbott, Anna van der Breggen et Annemiek van Vleuten. Emma Johansson est quelques mètres derrière. Jouant le surnombre, Annemiek van Vleuten attaque sur un replat. Mara Abbott est la seule à suivre. Elle tente de décrocher la Néerlandaise sans succès. Au sommet, Annemiek van Vleuten et Mara Abbott comptent vingt-deux secondes d'avance sur Elisa Longo Borghini, Anna van der Breggen et Emma Johansson. Annemiek van Vleuten mène la descente et distance rapidement Mara Abbott qui se montre très prudente. Dans un virage, la Néerlandaise perd le contrôle de son vélo et tombe sur une des énormes bordures de béton longeant la route. Mara Abbott est donc seule en tête à la fin de la descente et possède trente-huit secondes d'avance sur ses poursuivantes. Celles-ci coopèrent, en partie pour revenir sur l'Américaine, et en partie pour éviter un retour du groupe de Lizzie Armitstead qui les talonne. Finalement, Elisa Longo Borghini, Anna van der Breggen et Emma Johansson rejoignent Mara Abbott dans les ultimes mètres de l'épreuve. Anna van der Breggen lance le sprint et distance Emma Johansson. La Suédoise obtient donc la médaille d'argent[37].

Emma Johansson reste dans l'équipe Wiggle High5. Il est cependant prévu qu'elle ne court plus et intègre l'encadrement[38].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Manches de Coupe du monde puis de World Tour

[modifier | modifier le code]
Année Tour des Flandres La Flèche Wallonne Féminine Grand Prix de Plouay Trofeo Alfredo Binda
Comune di Cittiglio
Ronde van Drenthe Open de Suède Vårgårda Coupe du monde cycliste féminine de Montréal Grand Prix de la Ville de Valladolid
2008 9e 12e 10e 7e 23e 17e DNS -
2009 3e 2e 3e 2e Vainqueur 3e 2e -
2010 4e 3e 3e 3e 20e 3e - 6e
2011 4e 2e 10e 2e 9e 10e - 3e
2012 12e 9e 21e 5e 3e 6e - -
2013 3e 5e 2e 2e 3e 2e - -
2014 3e 11e 6e Vainqueur 8e 10e - -
2015 13e 10e 2e DNS 8e 8e - -
2016 2e 7e DNS 4e 24e DNS - -

DNS = pas au départ.

Championnats

[modifier | modifier le code]
Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Championnats de Suède sur route[39] - - 4e 7e 4e 6e 2e 5e 1re 1re 1re 2e 1re 1re 1re
Championnats de Suède contre-la-montre[40] 5e - 6e 1re 4e 1re 1re 3e 2e 2e 1re 1re 1re 1re 1re
Championnats du monde sur route[41] - - - 100e 63e 5e 4e 11e 3e 14e 9e 2e 3e 5e 49e
Championnats du monde contre-la-montre[42] - - - - - 26e 14e - 11e 14e 12e 10e - 17e -

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Classement UCI[43] 237e[44] 204e[45] 281e[46] 132e[47] 25e[48] 6e[49] 3e 4e 2e 3e 1re 2e 4e 3e
Coupe du monde - - - 98e - 17e 2e 2e 3e 6e 2e 2e 12e -
UCI World Tour - - - - - - - - - - - - - 8e

Grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de l'Aude

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : 13e[50].
  • 2009 : 17e.
  • 2010 : 3e.

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

Palmarès en cyclo-cross

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Lerouge, « Trophée d'Or féminin 2008 », la gazette du cyclisme féminin, no 75,‎ , p. 11
  2. (en) « Britain's Cooke fulfils her Olympic destiny », sur cycling news (consulté le )
  3. North 2009, p. 8
  4. Alfred North, Tour le cyclisme féminin performances 2008, , p. 10
  5. (en) « Internationale Thüringen Rundfahrt der Frauen 2011 », sur cycling news (consulté le )
  6. « Thüringen Rundfahrt », la gazette du cyclisme féminin, no 101,‎ , p. 19
  7. « Quelques commentaires recueillis après le Tour des Flandres », la Gazette du cyclisme féminin, no 98,‎ , p. 23
  8. « Halle-Buizingen, Aude Biannic au pied du Podium », la Gazette du cyclisme féminin, no 107,‎ , p. 7
  9. Alfred North, Tour le cyclisme féminin performances 2012, , p. 73
  10. « Tour de Free State », la Gazette du cyclisme féminin, no 109,‎ , p. 7
  11. Roger Nicolas, « Retour sur le Tour des Flandres 2013 », la Gazette du cyclisme féminin, no 116,‎ , p. 6
  12. Alfred North, Tout le cyclisme féminin performances 2013, , p. 170
  13. North 2014, p. 216
  14. (en) « Worlds: Ferrand-Prevot secures the gold medal », sur cycling news (consulté le )
  15. « Blaak, pavée de bonnes intentions sur le Samyn! », sur le dérailleur (consulté le )
  16. (en) « Kirsten Wild wins crash-marred sprint finale at Novilon Eurocup », sur cycling tips (consulté le )
  17. (en) « Emma Johansson rides Tour of Flanders three weeks after breaking collarbone », sur cycling weekly (consulté le )
  18. (en) « Longo Borghini wins Tour of Flanders World Cup », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Armitstead wins in Netherlands », sur football 365 (consulté le )
  20. (en) « Johansson wins Durango-Durango », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Euskal Emakumeen Bira: Guarnier wins stage 1 in Arrasate », sur cycling news (consulté le )
  22. « Emakumeen Euskal Bira : l’étape pour Emma Johansson, la victoire finale pour Katarzyna Niewiadoma », sur le dérailleur (consulté le )
  23. (en) « Johansson wins overall title at Thüringen Rundfahrt », sur cyclingnews (consulté le )
  24. « Emma Johansson chez Wiggle-Honda », sur le dérailleur (consulté le )
  25. (en) « Armitstead wins GP de Plouay World Cup », sur cycling news (consulté le )
  26. (en) « Dideriksen wins Lotto Belgium Tour stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  27. (en) « Armitstead wins women's World Championship road race », sur cycling news (consulté le )
  28. « Le Samyn des Dames - Roxane Fournier : "C'était difficile" », sur cyclism'actu (consulté le )
  29. (en) « Blaak wins Le Samyn des Dames », sur cycling news (consulté le )
  30. (en) « Lizzie Armitstead wins Strade Bianche Women », sur cycling news (consulté le )
  31. (en) « Lizzie Armitstead wins Women's Tour of Flanders », sur Cycling news (consulté le )
  32. (en) « Guarnier wins final stage, Johansson overall at Euskal Emakumeen XXIX Bira », sur cycling news (consulté le )
  33. (en) « Van der Breggen wins La Fleche Wallonne Feminine », sur cycling news (consulté le )
  34. « Anna Van der Breggen s’offre une nouvelle Flèche », sur le dérailleur (consulté le )
  35. « Marianne Vos à nouveau ! », sur le dérailleur (consulté le )
  36. (en) « Rivera wins final Thuringen Rundfahrt stage », sur cycling news (consulté le )
  37. (en) « Olympic Games: Van der Breggen wins gold in women's road race », sur cycling news (consulté le )
  38. (en) « Rochelle Gilmore: Women's cycling will go to another level in 2017 », sur Cycling news (consulté le )
  39. (en) « National Road Championship (WE/Swe) 2014 (CN) », sur cycling fever (consulté le )
  40. (en) « National TimeTrial Championship (WE/Swe) 2014 (CN) », sur cycling fever (consulté le )
  41. (en) « World Road Championship (WE) 2012 (CM) », sur cyclingfever (consulté le )
  42. (en) « World TimeTrial Championship (WE) 2012 (CM) », sur cyclingfever (consulté le )
  43. (en) « World Cup - Results - Cycling - Road 2012 », sur UCI (consulté le )
  44. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  45. « Classement Route - Individuel - Femmes élite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  46. « Classements Route UCI 2005 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  47. « Classements Route UCI 2006 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  48. « Classements Route UCI 2007 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  49. « Classements Route UCI 2008 - Classement Individuel - Femmes Elite », Union cycliste internationale, (consulté le )
  50. « Tour de l'Aude Cycliste Féminin », sur cycling fever (consulté le )
  51. « Giro Rosa », sur cycling fever (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :