Emmanuel Esmel Essis — Wikipédia

Emmanuel Esmel Essis
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Promotion, de l’Investissement et du développement du secteur privé

(1 an et 14 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Patrick Achi
Gouvernement Gouvernement Achi I
Groupe politique RHDP
Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé

(1 an, 1 mois et 25 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Gouvernement Gouvernement Coulibaly II
Groupe politique RHDP
Biographie
Nom de naissance Emmanuel Esmel Essis
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Dabou, Côte d'Ivoire
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP

Emmanuel Esmel Essis, né le 5 octobre 1957 à Dabou en Côte d'Ivoire, est un homme politique ivoirien.

Formation et expérience professionnelle

[modifier | modifier le code]

Originaire de la ville de Dabou[1], Emmanuel Esmel Essis est titulaire d’un diplôme de l’École supérieure de commerce d'Abidjan (Esca), promotion 1983[2]. Il commence sa carrière professionnelle en travaillant  comme auditeur assistant puis senior au cabinet Arthur Andersen de 1982 à 1987[2]. Par la suite, il est nommé en 1998 directeur général adjoint de Cosmivoire (groupe Sifca) à Abidjan ; avant de partir pour la Guinée où il occupe de 2000 à 2008, le poste de Président directeur général de Bonagui, l’usine d’embouteillage de Coca-Cola du groupe ECCBC (Equatorial Coca Cola Bottling Company)[1]. Il devient en 2009 le directeur général régional du même groupe pour la Guinée, la Gambie et la Guinée-Bissau[1]. De retour en Côte d'Ivoire la même année (2009), il rejoint le cabinet de conseil Amsey’s International Consulting (AIC) en qualité de directeur associé jusqu’en 2011[2],[3]. En octobre 2011, Emmanuel Esmel Essis est nommé directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici)[4]; et ce jusqu’en septembre 2021[5].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En juillet 2018, Emmanuel Esmel Essis intègre le gouvernement ivoirien en tant que Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé[1]. Il est ensuite promu en septembre 2019, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Investissement privé[3],[6]. Le 6 avril 2021, il est nommé ministre de la Promotion de l’investissement et du développement du secteur privé[1], poste qu’il occupe jusqu’en 2022[7].

Emmanuel Esmel Essis est membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont il est le coordonnateur régional dans la région des Grands-Ponts[1]. Élu député en mars 2021 de la circonscription de Dabou, Toupah et Lopou, sous-préfecture et commune[1], il est depuis 2023 le Président du Conseil régional des Grands-Ponts[7].

Autres fonctions occupées

[modifier | modifier le code]

Emmanuel Esmel Essis est depuis 2014 le Président du réseau international des agences francophones de promotion des investissements (Riafpi)[6]. Il a également été élu en 2015, membre du Comité de gestion et représentant pour la zone sub-saharienne du Waipa, l’Association mondiale des agences de promotion des investissements[2].

Le mercredi 18 mai 2022, il est choisi comme chef du village de Toupah, dans la commune de Dabou[8], et intronisé quelques mois plus tard[1],[9].

Distinction

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien[2],[1]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i « Côte d’Ivoire: Un ancien ministre de Ouattara intronisé chef de village à Dabou » Accès libre, sur news.abidjan.net, (consulté le )
  2. a b c d et e gouv.ci, « Biographie Emmanuel Essis » Accès libre [PDF], sur gouv.ci (consulté le )
  3. a et b Adama Wade, « Côte d’Ivoire : Qui est Emmanuel Essis, le secrétaire d’Etat en charge de la Promotion de l’investissement privé ? », sur Financial Afrik, (consulté le )
  4. « Emmanuel Esmel Essis » Accès libre, sur theafricaceoforum.com (consulté le )
  5. « Direction générale du CEPICI: Emmanuel Essis Esmel passe la main à Solange Amichia », sur 225invest.ci (consulté le )
  6. a et b « LE MINISTRE » Accès libre, sur investissementprive.gouv.ci (consulté le )
  7. a et b « Esmel De Emmanuel ESSIS », sur Africanaute (consulté le )
  8. Mélèdje Tresore, « Dabou/Toupah : L’ex-ministre Essis Esmel désigné chef par la population », sur Fraternité Matin, (consulté le )
  9. « Côte d'Ivoire : Dabou, près de vingt ans de conflit de succession, Toupah a son chef de village, le ministre Essis Esmel Emmanuel », sur KOACI (consulté le )