Emmanuela Douyon — Wikipédia
Emmanuela Douyon est une économiste, féministe, militante et influenceuse haïtienne. Elle est fondatrice et directrice exécutive du think tank PoliCité.
Éducation
[modifier | modifier le code]Emmanuela Douyon est détentrice de deux masters spécialités en économie obtenus à l'université Paris-1 Sorbonne en France : master en économie du développement spécialité expertise économique des politiques et projets de développement et master d'économie appliquée spécialisé parcours étude pour l'aménagement et l'urbanisme[1],[2]. Elle a également obtenu une licence en économie à l'Université Nationale Tsing Hua (en) de Taiwan[1],[3].
Elle parle couramment le Créole haïtien, le Français, l'Anglais, et le Mandarin[4].
Carrière professionnelle
[modifier | modifier le code]Emmanuela Douyon est présentée comme une économiste[1]. Elle est fondatrice et directrice exécutive du think tank PoliCité[2]. Elle a travaillé au Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT) de Haïti[1]. Elle est intervenue sur la situation en Haïti dans des organisations internationales, au Congrès des États-Unis et à l'Organisation des Nations Unies[4]. Elle écrit des tribunes[4].
Ses compétences lui permettent de travailler dans la gestion et l'évaluation de projets[2] en Haïti et aux États-Unis[4], en communication et stratégie[5].
Outre ses activités professionnelles, elle est une activiste luttant contre les inégalités et la corruption[2],[5]. Elle est membre du groupe Rasanbleman pou Diyite Ayiti et Nou pap dòmi (We will not sleep)[5] et l'une des influences du mouvement PetroCaribe Challenge[3].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Emmanuela Douyon, l'activiste qui ne dort pas . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
- « Emmanuela Douyon », sur AyiboPost (consulté le )
- Vanessa Dalzon, « Emmanuela Douyon, une militante au bagage intellectuel impressionnant | Balistrad », (consulté le )
- (en-US) « Emmanuela Douyon », sur HAFFD (consulté le )
- (en-US) « Emmanuela Douyon | National Alliance for the Advancement of Haitian Professionals », (consulté le )