Emmanuela Douyon — Wikipédia

Emmanuela Douyon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités

Emmanuela Douyon est une économiste, féministe, militante et influenceuse haïtienne. Elle est fondatrice et directrice exécutive du think tank PoliCité.

Emmanuela Douyon est détentrice de deux masters spécialités en économie obtenus à l'université Paris-1 Sorbonne en France : master en économie du développement spécialité expertise économique des politiques et projets de développement et master d'économie appliquée spécialisé parcours étude pour l'aménagement et l'urbanisme[1],[2]. Elle a également obtenu une licence en économie à l'Université Nationale Tsing Hua (en) de Taiwan[1],[3].

Elle parle couramment le Créole haïtien, le Français, l'Anglais, et le Mandarin[4].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Emmanuela Douyon est présentée comme une économiste[1]. Elle est fondatrice et directrice exécutive du think tank PoliCité[2]. Elle a travaillé au Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT) de Haïti[1]. Elle est intervenue sur la situation en Haïti dans des organisations internationales, au Congrès des États-Unis et à l'Organisation des Nations Unies[4]. Elle écrit des tribunes[4].

Ses compétences lui permettent de travailler dans la gestion et l'évaluation de projets[2] en Haïti et aux États-Unis[4], en communication et stratégie[5].

Outre ses activités professionnelles, elle est une activiste luttant contre les inégalités et la corruption[2],[5]. Elle est membre du groupe Rasanbleman pou Diyite Ayiti et Nou pap dòmi (We will not sleep)[5] et l'une des influences du mouvement PetroCaribe Challenge[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « Emmanuela Douyon, l'activiste qui ne dort pas . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  2. a b c et d « Emmanuela Douyon », sur AyiboPost (consulté le )
  3. a et b Vanessa Dalzon, « Emmanuela Douyon, une militante au bagage intellectuel impressionnant | Balistrad », (consulté le )
  4. a b c et d (en-US) « Emmanuela Douyon », sur HAFFD (consulté le )
  5. a b et c (en-US) « Emmanuela Douyon | National Alliance for the Advancement of Haitian Professionals », (consulté le )