Emmelie Prophète — Wikipédia

Emmelie Prophète
Emmelie Prophète-Milcé au salon du livre de Paris.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
Les villages de Dieu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Emmelie Prophète-Milcé, née le à Port-au-Prince, est une écrivaine et journaliste haïtienne[1].

Elle a été nommée ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti le 17 janvier 2022[2] puis ministre par intérim de la Justice dans le gouvernement Ariel Henry.

Emmelie Prophète-Milcé a fait des études de lettres modernes et de droit puis de communication aux États-Unis à la Jackson State University[1]. Elle est aussi formée en Financement et Économie de la Culture à l’Université Paris-Dauphine. Elle a été enseignante et a animé pendant huit ans une émission de jazz à Radio-Haïti. Elle collabore au journal haïtien Le Nouvelliste depuis 2011.

Emmelie Prophète est mariée à l'écrivain et journaliste haïtien Jean-Euphèle Milcé, et elle est la mère de deux filles[3].

En littérature

[modifier | modifier le code]

Elle est surtout connue comme écrivaine. Poétesse et romancière, l'essentiel de son œuvre est publié chez Mémoire d'encrier. Son dernier roman Les Villages de Dieu connaît un grand succès, salué par l'académicien Dany Laferrière. En 2012, elle a créé, avec Jean Euphèle Milcé, son époux le centre PEN Haiti[4]. Elle a été également Directrice exécutive du Festival Étonnants voyageurs Haïti[5]. Elle collabore à diverses revues, telles Chemins Critiques, Boutures, Casa de las Americas, Cultura, La Nouvelle Revue Française et la revue franco-haitienne Conjonction[6]. Elle s’est rendue à l’Académie française pour recevoir en 2021, sa médaille de « lauréate du prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises »[7]. Après avoir participé au Congrès mondial des écrivains de langue française de Tunis. En septembre 2021, elle a participé à l'émission Le monde en français sur TV5 monde où elle a penché sur le chaos qui règne à Port au Prince[8].

En politique

[modifier | modifier le code]

Elle a été à la tête de la Direction nationale du livre d'Haïti de 2006 à 2011 et diplomate comme attachée culturelle d'ambassade à Haïti puis à Genève[9]. En avril 2014 directrice de la Bibliothèque Nationale d’Haïti. Elle dirige le Bureau haïtien du droit d'auteur.

Elle est installée comme nouvelle titulaire du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) par le Premier ministre Ariel Henry, lequel a présidé, le lundi 17 janvier 2022, une cérémonie d’installation qui s’est tenue dans les locaux du Ministère[10],[11]. En novembre 2022, Prophète est nommée ministre de la Justice et de la Sécurité publique du gouvernement d’Ariel Henry[12]. Lors d’une interview radiophonique, elle a avoué l’impuissance de l’Etat haïtien face aux gangs qui contrôlent la capitale haïtienne depuis l’assassinat de l'ex- président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021[13]. Elle a déclaré notamment que les quartiers occupés par ces gangs étaient des « territoires perdus »[14], un concept très utilisé, par exemple en France, pour parler de quartiers dont l'État a perdu le contrôle[15].

  • 2018 :Sol et si, C3 Éditions

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Emmelie Prophète », sur île en île, (consulté le )
  2. Marika Bellavance, « Emmelie Prophète, partir pour mieux revenir », ICI Radio-Canada,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. « Emmelie Prophète-Milcé : « Je lis, j'écris, donc je vis ! » », sur Le Nouvelliste, Port-au-Prince, (consulté le ).
  4. « Littafcar - Intersections littéraires d'Afrique et des Caraïbes », sur www.littafcar.org (consulté le )
  5. « 10 questions à Emmelie Prophète », sur Bibliothèque des Amériques (consulté le )
  6. Étonnants Voyageurs, « Prophète Emmelie », sur Etonnants Voyageurs, (consulté le )
  7. Valérie Marin La Meslée, « Haïti – Emmelie Prophète : écrire sur les gangs », sur Le Point, (consulté le )
  8. « Haïti : le regard de l'écrivaine Emmelie Prophète sur son pays », sur TV5MONDE, (consulté le )
  9. « Emmelie Prophète (auteur de Les villages de Dieu) », sur Babelio (consulté le )
  10. « Haïti: Installation d'Emmelie Prophète au poste de ministre de la culture et de la communication », sur Vant Bèf Info, (consulté le ).
  11. (en) « Emmelie Prophète Milcé installée comme ministre de la Culture et de la Communication », sur Le Nouvelliste (consulté le ).
  12. (en) « Emmelie Prophète, deuxième femme ministre de la Justice et de la Sécurité publique . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  13. « L’assassinat du président Jovenel Moïse plonge Haïti dans le chaos », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Insécurité: la ministre Emmelie Prophète reconnait « qu'il y a aujourd’hui des territoires perdus en Haïti » », sur Gazette Haiti (consulté le )
  15. Christiane Vollaire, « « Territoires perdus de la République » ? », Chimères, vol. 103, no 2,‎ , p. 107–120 (ISSN 0986-6035, DOI 10.3917/chime.103.0107 Accès limité, lire en ligne, consulté le )
  16. (en-US) « Emmelie Prophète » (consulté le )
  17. (en) « Emmelie Prophète: Grand Prix littéraire Caraïbe de l\'ADELF 2009 . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  18. (en) « Dieudonné Fardin et Emmelie Prophète, invités d’honneur de Livres en folie 2018 . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  19. Prix Littéraire FETKANN ! • Il y a 2 années, « Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2021 », sur Prix Littéraire Fetkann!, (consulté le )
  20. « Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )
  21. Le Quotidien News, « La 8e édition du marathon du livre en Haïti lancée », sur Le Quotidien News, (consulté le ).
  22. (en) « Emmelie Prophète reçoit le Prix Carbet des Lycéens . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]