Emmet Building — Wikipédia

L'Emmet Building est un bâtiment historique de 16 étages situé au 89-95 Madison Avenue sur la 29e rue, à Manhattan, à New York. Il a été conçu par John Stewart Barney et Stockton B. Colt du cabinet d'architectes Barney & Colt pour le Dr Thomas Addis Emmet, un éminent chirurgien gynécologique qui était également auteur de livres sur l'histoire irlandaise[1],[2]. Il était le fils d'Emmet John Patten (1796-842), professeur de chimie à l'Université de Virginie, né en Irlande et neveu de Robert Emmet, défenseur de l'indépendance irlandaise[3].

Bâtiment Emmet en 1913

Le bâtiment a été construit entre 1911 et 1912, remplaçant la propre maison d'Emmet au 89 Madison et quatre autres propriétés au 91-95 Madison qu'il avait acquises. La fonction principale du bâtiment était de servir les locataires commerciaux dans la zone au nord de Madison Square Park[2]. L'espace commercial était situé aux étages inférieurs du bâtiment[1],[4].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment néo-Renaissance[2],[5] est orné d'ornementations néo-gothiques en terre cuite[4],[1]. L'extérieur des deux premiers étages était en pierre calcaire et était orné d'ornementations en fonte et de piliers recouverts de marbre vert[1]. L'extérieur de l'étage inférieur présente des figures médiévales, des auvents et des gargouilles[6] ainsi que des « cavaliers et courtisanes ». Les colonnes extérieures s'étendent entre le quatrième et le onzième étage[6]. Le hall était orné de marbre, de sols en mosaïque et de portes et contours d'ascenseur en bronze. La façade a été restaurée en 1991[1].

La cinquième édition du Guide AIA de New York City suppose que la conception du bâtiment pourrait avoir été inspirée par le Woolworth Building.

Préservation

[modifier | modifier le code]

L'Emmet Building, ainsi que l'hôtel James NoMad d'architecture Beaux-Arts (anciennement l'hôtel Séville) situé au 22 East 29th Street en face de celui-ci, ont été désignés comme monuments par la Commission de préservation des monuments de la ville de New York le 6 mars 2018[7],[8],[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Miller, « A Roof Garden and "Swimming Plunge" - The 1912 Terra Cotta Emmet Building », Daytonian in Manhattan,
  2. a b et c Herman, Margaret (February 20, 2018) "95 Madison Avenue (The Emmett Building) Designation Report" New York City Landmarks Preservation Commission
  3. Staff, « Emmet, John Patten (1796–1842) », Encyclopedia Virginia, ndg
  4. a et b Staff, « Six to Celebrate: The Emmet Building », Historic Districts Council, ndg
  5. Modèle:Cite aia5
  6. a et b Ivan Pereira, « Hotel Seville, Emmet Building receive landmark status », AM New York,‎ (lire en ligne)
  7. Small, Eddir, « James NoMad hotel and Emmet Building are NYC's newest landmarks », The Real Deal,
  8. Warerkar, Tanay, « Two early 20th-century Nomad buildings are now NYC landmarks », Curbed New York,
  9. Spivack, Caroline, « In About-Face, Emmet Building Owner Trashes Landmark Status », Gramercy Patch,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Media related to Emmet Building 89-95 Madison Avenue at Wikimedia Commons