Eoconodontus — Wikipédia

Eoconodontus est un genre éteint de conodontes.

Le genre comporte deux éléments, l'un arrondi et l'autre comprimé.

  • Eoconodontus altus
  • Eoconodontus notchpeakensis

Utilisation en stratigraphie

[modifier | modifier le code]

Il a été suggéré que Eoconodontus notchpeakensis puisse être un marqueur de l'étage 10 du Furongien, la quatrième série du Cambrien.

En 2006, un groupe de travail a proposé qu'on utilise plutôt la première apparition de Cordylodus andresi.
Aujourd'hui, la première apparition de E. notchpeakensis est préférée par de nombreux auteurs parce que l'espèce a une répartition globale et qu'on la retrouve d'une façon indépendante du facies (l'espèce est trouvée sur les plateaux continentaux et dans les zones intertidales).

La proposition de l'utilisation de Eoconodontus notchpeakensis incorporerait aussi un marqueur non-biostratigraphique pour corréler le début de l'étage 10 globalement. Une modification isotopique du cycle du carbone (l'événement HERB[1] est détectable dans la partie la plus ancienne de la zone de E. notchpeakensis.

Références

[modifier | modifier le code]
  • (en) Miller J.F., 1980. Taxonomic revisions of some Upper Cambrian and Lower Ordovician Conodonts with comments on their Evolution. The University of Kansas Paleontological Contributions, Paper 99 (lire en ligne).
  1. (en) Robert L. Ripperdan, 2002. The HERB event: end of the Cambrian carbon cycle paradigm? Geological Society of America.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au vivantVoir et modifier les données sur Wikidata :