Éric Teyssier — Wikipédia

Éric Teyssier
Éric Teyssier aux Nocturnes du Plan de Rome du 14 mars 2018
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directrice de thèse
Distinction
Médaille de la feria de Nîmes (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Éric Teyssier est né le et est un universitaire et historien français.

Après un doctorat sur la vente des biens nationaux en Ardèche, il publie de nombreux articles sur l’histoire économique et sociale de la Révolution et de l’Empire. Par le biais de l’histoire vivante et de l’archéologie expérimentale, il s’intéresse ensuite à l’époque romaine et notamment aux gladiateurs, dont il devient l’un des spécialistes. Il s’engage ensuite dans la vulgarisation historique par différents médias : reconstitution historique, spectacles, émissions de radio, documentaires, biographies, livres pour enfants, roman, etc.

Éric Teyssier[1] est agrégé d'histoire (1991)[2], licencié en histoire de l'art et archéologie, diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et docteur en histoire contemporaine[3]. Dans ce cadre, il a effectué une recherche approfondie d'histoire critique sur la vente des biens nationaux en France pendant la Révolution[4],[5].

Professeur d'histoire en 1994, il enseigne l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Montpellier III. Maître de conférences en histoire à l'université de Nîmes depuis 2003, il y dirige la licence professionnelle « Médiation du patrimoine historique et archéologique », formation qui prépare à la mise en valeur touristique et événementielle du patrimoine historique et architectural.

Il est habilité à diriger des recherches (HDR) en histoire ancienne en 2008. Ce travail de recherche est publié en 2009 par Actes Sud sous le titre La mort en face. Le dossier Gladiateur[6]. Il revient sur les combattants de l'arène en 2017 dans la collection Les Voyages d'Alix, avec Les Gladiateurs. Il est également l'auteur d'un livre pour la jeunesse, La véritable histoire des gladiateurs et d'une biographie Commode, l'empereur gladiateur en 2018.

Marqué par la richesse du patrimoine antique de Nîmes et par le renouveau du péplum initié par des films comme Gladiator (néo-péplum de Ridley Scott sorti en 2000) qui reprennent, de manière presque nécessaire, les poncifs de la gladiature fixés dans l'imaginaire collectif[7], il s'implique dans le domaine de l'archéologie expérimentale relative à l'époque antique, se spécialisant dans les années 2000 dans les gladiateurs romains.

De 2007 à 2012, il est président fondateur de l'association d'archéologie expérimentale Ars Maiorum qui a pour champ d'action la reconstitution des techniques de combat antique[8]. Auteur d'articles scientifiques, il a aussi publié deux ouvrages sur les gladiateurs, et trois biographies consacrées à Spartacus[9], Pompée et l'empereur Commode.

Dans le cadre de l’archéologie expérimentale et de l'Histoire vivante, Éric Teyssier réalise différents spectacles historiques en collaboration avec Fabien Faizant : Arausio (2001), La légende de Sacrovir (2002) au théâtre antique d’Orange, puis La légende de Gracillis (2003), et 800 ans de gladiature (2004). En , il est le scénariste du spectacle historique Spartacus and the roman legion, qui a été présenté à Los Angeles[10].

Depuis 2010, il est conseiller historique, scénariste et metteur en scène des Grands jeux romains à Nîmes, créés par Culturespaces[11]. Cette manifestation est la plus importante reconstitution européenne en histoire romaine. Elle commémore un événement historique : la venue de l'empereur Hadrien à Nîmes en l’an 122. À cette occasion, l'empereur donne des jeux dans l'amphithéâtre de la ville terminé depuis quelques années.

Eric Teyssier rédige chaque année un scénario original destiné à présenter un épisode de l'histoire de Rome (Hannibal, Cléopâtre, Boudicca, Spartacus, Marius, César et Pompée...), comme les Romains avaient coutume de le faire. Fondé sur des sources antiques, les scénarios présentent les évènements du point de vue de Rome. Dans ce cadre, Eric Teyssier assure également la mise en scène d'environ 500 reconstituteurs français et italiens[12]. Un praeco romain (crieur public), fait l'interface entre le public et l'action qui se déroule sur la piste.

Suspendus pendant deux ans du fait de la pandémie, les spectacles romains reviennent dans les arènes de Nîmes avec Hadrien, la guerre des Pictes[13]. Il coécrit avec Yann Guerrero un spectacle historique et mythologique nocturne : Nîmes cité des dieux. Ce spectacle est donné à six reprises dans les arènes au mois d'aout 2022.

Depuis 2014, il anime une émission quotidienne sur France Bleu Gard Lozère : La minute romaine autour des arènes[14]. Un ouvrage, Chroniques romaines, tiré de ses émissions est paru aux éditions Alcide en 2015.

En 2018, il publie son premier roman Napoléon est revenu !, (Lemme éditions), où il met en scène le retour à la vie de Napoléon en 2015, alors que l'on commémore le 200e anniversaire de la Bataille de Waterloo. En 2020, paraît un second roman, L'an 40. La bataille de France (Michalon): les six semaines où le destin de la France bascule, à travers les regards croisés et contradictoires des dirigeants politiques et militaires, d'un équipage de char français B1bis et d'une mère de famille prise dans l'enfer de Dunkerque.

En 2021, il publie aux éditions Alcide un roman, La prophétie des aigles, qui se déroule entre Nîmes, Rome et la frontière germanique en 96 ap. J.-C. Ce récit évoque les intrigues politiques autour de la construction de l'amphithéâtre de la cité. Il met en scène des notables locaux et des personnages historiques ayant vécu à cette époque.

En 2021, Eric Teyssier co-signe avec 50 enseignants une tribune de soutien à un « projet d'école de l'excellence », adressée à Eric Zemmour[15].

Eric Teyssier est également enseignant d'histoire romaine à l'ICES.

Publications

[modifier | modifier le code]

Ouvrages et articles sur la Révolution

[modifier | modifier le code]
  • Éric Teyssier, La question des biens nationaux à travers le cas Ardéchois, thèse, ANRT, 1996.
  • Bernard Bodinier, Éric Teyssier, L'évènement le plus important de la révolution française, la vente des biens nationaux, Paris, Société des études robespierristes et comité des travaux historiques et scientifiques, 2000. Réédité en 2013.
  • Éric Teyssier, « La vente des biens nationaux et la question agraire, aspects législatifs et politiques, 1789-1795 », in Rives nord-méditerranéennes, Paysans et pouvoirs local, le temps des révolutionsLire en ligne
  • Patrick Fabre (dir.), Guillaume Lebaudy (dir.), Aimé Orange, Louis Reveleau, Éric Teyssier, Fanny Sauguet, Axel Wolff, Roger Minard et al. (préf. René Tramier), Le Mérinos d'Arles : Passion de bergers, Marseille, Images en manœuvres, , 495 p. (ISBN 978-2-84995-169-9)

Ouvrages sur l'antiquité romaine

[modifier | modifier le code]
  • Éric Teyssier et B. Lopez, Gladiateurs. Des sources à l’expérimentation, Errances, 2006, 156 p.
  • Éric Teyssier, Nîmes, ville antique, Histoire antique, no 32, juillet-.
  • Éric Teyssier, La Mort en face : Le Dossier gladiateurs, Actes Sud, , 544 p.
  • Éric Teyssier, Histoire Antique & Médiévale hors série no 23 Les gladiateurs, 2010.
  • Éric Teyssier, Spartacus. Entre le mythe et l'histoire, 2012, 346 p. (ISBN 978-2-262-03951-6)[16]
  • Éric Teyssier, Pompée. L'anti-César, Perrin, 2013, 430 p.
  • Éric Teyssier, Nîmes la romaine, une cité au carrefour des civilisations, Alcide, 2014, 315 p. Réédition actualisée, 2016.
  • Éric Teyssier, Les secrets de la Rome antique, Perrin, 2015, 330 p.
  • Traduit en italien, sous le titre : L'ascesa dell'impero romano, Libreria editrice Goriziana, 2016.
  • Traduit en espagnol sous le titre Los secretos de la Roma antigua, Edaf, 2016.
  • Éric Teyssier, Chroniques romaines I, Alcide, 2015, 127 p.
  • Éric Teyssier (textes), Thierry Vezon (photos), Le pont du Gard, Alcide, 2016, 128 p. (Edition bilingue, français-anglais).
  • Éric Teyssier, Arles la romaine, Alcide, 2016, 370 p.
  • Éric Teyssier, Spartacus, Tempus, 2017, 372 p.
  • Éric Teyssier (Texte), Yann Guichaoua (photos), Nîmes, 25 siècles d'histoire, Alcide, 2017, 160 p. (Edition bilingue, français-anglais).
  • Éric Teyssier, Commode, l'Empereur Gladiateur, Perrin, Coll. Biographies, 2018, 368 p.
  • Éric Teyssier, Yann Guichaoua (photos), Frédéric Cartier-Lange (dessins), L'extraordinaire histoire du pont du Gard, Alcide Jeunesse, 2019, 80 p.(Edition bilingue, français-anglais).
  • Yannick Clavé, Éric Teyssier, Petit atlas historique de l'Antiquité romaine, Armand Colin, 224 p, 2019.

Romans historiques

[modifier | modifier le code]
  • Éric Teyssier, Napoléon est revenu ! (Roman), Lemme edit, 2018, 407 p.
  • Éric Teyssier, L'an 40. Tome 1. La bataille de France, Michalon, 2020, 464 p.
  • Éric Teyssier, L'an 40. Tome 2. De Mers-el-Kébir à Damas, Michalon, 2021, 542 p.
  • Éric Teyssier, La prophétie des aigles, Alcide, 2021, 603 p.

Ouvrages jeunesse

[modifier | modifier le code]
  • Éric Dars, Éric Teyssier, Les Romains à petits pas, illustrations d'Aurélien Débat, Actes Sud Junior, 2009, 2012. (traduit en italien et en coréen).
  • Éric Dars, Éric Teyssier et Vincent Caut (illustrations), La Grèce Antique à petit pas, éd. Actes Sud Junior, 2010. (traduit en portugais).
  • Éric Dars, Éric Teyssier, Pirates et corsaires à petits pas, Actes Sud Junior, 2011.
  • Éric Teyssier (textes), Jacques Denoël (dessins), Jacques Martin, Les voyages d'Alix. Alix à Nîmes, Casterman, 2012, 48 p.
  • Éric Teyssier (textes), Marco Venanzi (dessins), Jacques Martin, Le voyages d'Alix. Les Gladiateurs, Casterman, 2017, 56 p.
  • Éric Teyssier (Texte), Frédéric Cartier-Lange (dessins), Le pont du Gard et les aqueduc romains, Alcide Jeunesse, 2018, 80 p.
  • Éric Teyssier (Texte), Frédéric Cartier-Lange (dessins), La véritable histoire des gladiateurs, Alcide Jeunesse, 2018, 80 p.
  • Éric Teyssier (Texte), Frédéric Cartier-Lange (dessins), Nîmes une cité gallo-romaine, Alcide Jeunesse, 2019, 80 p.
  • Éric Teyssier (Texte), Frédéric Cartier-Lange (dessins), César, une vie de conquête, Alcide Jeunesse, 2020, 80 p.
  • Éric Teyssier (Texte), Frédéric Cartier-Lange (dessins), Les Gaulois du Sud, Alcide Jeunesse, 2022, 80 p.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'ordre des Palmes académiques Chevalier de l'ordre des Palmes académiques (2020).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Biographie d'Éric Teyssier sur wordpress.com
  2. « AGRÉGATIONS », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. « Teyssier, Éric (1962-…) », sur idref.fr, 21 octobre 2020 (consulté le 10 septembre 2022).
  4. Guy Lemarchand, « Bernard Bodinier, Éric Teyssier, François Antoine, L’événement le plus important de la Révolution. La vente des biens nationaux », Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique [En ligne], 87 | 2002, mis en ligne le 28 octobre 2009, consulté le 01 février 2013. URL : http://chrhc.revues.org/1678
  5. Notice Persée sur le même livre
  6. « aevigiran.over-blog.com/articl… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. Antoine de Baecque, « L'imaginaire historique du péplum hollywoodien contemporain », Le Débat, no 177,‎ , p. 75 (DOI 10.3917/deba.177.0072)
  8. « Biographie et actualités de Eric Teyssier France Inter - Page 1 », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  9. Fabrice Drouzy, « Histoire. Sur les thraces de Spartacus », liberation.fr, 4 février 2012
  10. site de Histor'event
  11. Frédéric Brillet, « A Nîmes, les 10 chercheurs qui animent la vie scientifique », (consulté le )
  12. « REPLAY L'historien nîmois Éric Teyssier dans "20h Le Mag" sur TF1 », sur Objectif Gard, (consulté le )
  13. « FAIT DU JOUR (VIDÉO) "Hadrien, la guerre des Pictes", un spectacle pour vivre l'Antiquité », sur Objectif Gard, (consulté le )
  14. « France Bleu | La minute romaine autour des Arènes », sur France Bleu (consulté le )
  15. « Nous, enseignants, pensons qu'Éric Zemmour peut porter le projet d'une école de l'excellence pour tous », sur LEFIGARO, (consulté le )
  16. http://dissidences.hypotheses.org/956 Critique de l'ouvrage sur le site Dissidences

Entretien, « Fiers d'eux », France Bleu Gard Lozère, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]